Newsletter


Voir toutes les newsletters

Notre Parlement refuse le retour aux frontières intérieures


LIBE / Mon action

Nathalie Griesbeck est cosignataire d’une résolution du Parlement Européen adoptée jeudi midi, qui s’oppose à une modification du Traité de Schengen afin de permettre un nouveau mécanisme de sauvegarde pour faire face à des situations exceptionnelles. Retrouvez le contenu de la résolution et la position de Nathalie GRIESBECK

Les révoltes dans les pays arabes ont engendré d’importants mouvements de population en direction de l’Union Européenne. Face à cette arrivée massive de migrants et réfugiés, de nombreux gouvernements se prononcent pour une révision des accords Schengen et le 24 juin dernier, le Conseil européen (qui représente les Etats) a demandé à la Commission Européenne de présenter une proposition sur un mécanisme de sauvegarde pour faire face à des circonstances exceptionnelles de ce type et ainsi pouvoir réintroduire des contrôles aux frontières intérieures.

Le Parlement européen a réaffirmé sa « totale opposition à tout nouveau mécanisme de Schengen poursuivant d’autres objectifs que la promotion de la liberté de circulation et le renforcement de la gouvernance européenne de l’espace Schengen » et déplore le fait que plusieurs États membres, tels que la France, l’Italie ou encore le Danemark tentent de réintroduire des contrôles aux frontières.

Les problèmes rencontrés récemment découlent de la réticence des Etats membres à mettre en œuvre une politique européenne d’asile et d’immigration commune, que notre Parlement appelle de ses vœux depuis longtemps. Nous avons besoin d’une plus grande solidarité envers les États membres pour faire face à ces situations extraordinaires.

Pour lire le texte de la résolution adoptée jeudi 7 juillet, cliquez ici

12 juillet 2011