Newsletter


Voir toutes les newsletters

J'ai signé! ... pour la dépollution des fleuves


Mon action

Nathalie Griesbeck a signé cette semaine la déclaration n°1/2012 du Parlement Européen sur un programme européen de dépollution des fleuves et des zones côtières contaminés par les polychlorobiphényles (PCB).

 Le-saviez-vous? Les polychlorobiphényles (PCB) sont des molécules, qui découvertes au début du XX° siècle, ont la propriété d’être isolant électrique, conducteur thermique et sont pratiquement ininflammables. Elles ont été massivement utilisées des années 1930 aux années 1970 pour la fabrication des transformateurs électriques, d’isolateurs dans des environnements à très haute tension, de fluides hydrauliques dans des environnements à risque ou à contraintes thermiques (comme les mines) etc. Les PCB sont toxiques, écotoxiques, reprotoxiques et persistants et elles font partie des contaminants accumulables fréquemment trouvés dans les tissus gras chez l’humain. Elles ont été classées comme « cancérogènes probables ».

 Par cette déclaration écrite, les députés européens demandent à la Commission de coordonner les plans d’action nationaux de détection et de lutte contre la contamination par les PCB, d’établir une cartographie précise, une base de donnée commune et un système d’information commun sur les zones contaminées dans l’Union européenne; Ils demandent également à la Commission d’instaurer un réel programme européen de dépollution des sols, fleuves et zones côtières contaminés par les PCB.

 Zoom sur… Les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

20 janvier 2012