Newsletter


Voir toutes les newsletters

J'ai signé !... pour une éducation au développement


Mon action

Nathalie Griesbeck a signé la semaine dernière la déclaration n°07/2012 du Parlement Européen sur l’éducation au développement et la citoyenneté mondiale active.

Cette déclaration s’inscrit dans le cadre du « Consensus européen pour le Développement » de 2005, qui reconnaît le rôle important de la sensibilisation du public dans l’Union européenne à l’égard des difficultés et des problèmes que rencontrent les pays en développement et leurs populations, ainsi que le rôle de l’éducation au développement auprès des citoyens européens afin de répondre aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et notamment en ce qui concerne l’éradication durable de la pauvreté. Il faut noter qu’en 2010, l’UE a consacré 53,8 milliards d’euros de son budget à l’aide au développement.

Le travail de sensibilisation et d’éducation au développement contribue à promouvoir dans le monde les valeurs essentielles de l’Union européenne comme la solidarité, la tolérance, l’inclusion, les droits de l’Homme ou encore la démocratie. Ce travail permet aussi d’ancrer la politique de développement dans les sociétés européennes par la mobilisation d’un soutien public dans l’UE et dans les pays en voie d’adhésion en faveur de la lutte contre la pauvreté ainsi que l’établissement de relations plus équitables entre les pays développés et en développement. Pour que ces objectifs aboutissent, il est donc nécessaire qu’il y ait un engagement actif de la part des citoyens à la fois dans les pays en voie de développement et dans les pays membre de l’Union.

Cette déclaration invite donc les Etats membres de l’Union à élaborer et renforcer des stratégies nationales en faveur de l’éducation au développement. Elle demande aussi à la Commission européenne et au Conseil de concevoir une stratégie européenne à long terme et transsectorielle en faveur de l’éducation au développement, de la sensibilisation et de la citoyenneté mondiale active.

Zoom sur les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

3 avril 2012