Newsletter


Voir toutes les newsletters

Jeunesse & changement climatique


Mon action

Nathalie Griesbeck a cosigné cette semaine la déclaration écrite du Parlement Européen sur la nécessité d’impliquer les enfants et les jeunes dans la lutte contre le changement climatique. Plus d’informations et le texte de la déclaration dans cet article.

 Les parlementaires cosignataires de ce texte souhaitent en effet inciter la jeunesse européenne à consacrer son énergie et son esprit d’initiative à l’édification d’un monde plus durable et souhaitent impliquer ces jeunes dans la prise de décisions aux niveaux local, national et mondial en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

En 2012, les Nations Unies ont également célébré pour la 8e année consécutive, la Journée Internationale de la Jeunesse autour du thème « les jeunes et les changements durables : il est temps d’agir ».

 Voici le texte de la déclaration écrite :

1. invite la Commission à établir un dialogue direct et constructif avec les jeunes;

2.   recommande aux États membres d’intensifier leurs efforts afin d’inscrire la durabilité au sein des programmes scolaires;

3.   charge son Président de transmettre la présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, au Conseil et à la Commission, ainsi qu’aux parlements des États membres.

 Zoom sur les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

18 janvier 2013