Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière : "un ordre du jour dense sous un climat tendu"


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxdaxv_130204-nathalie-griesbeck-ouverture-session_news[/dailymotion] Nathalie Griesbeck revient en vidéo sur les dossiers abordés par le Parlement européen lors de cette session plénière de février, parmi lesquels l’intervention de François Hollande, la réforme de la politique de la pêche, la question de la transparence des médicaments, les émissions sonores des véhicules et, bien sûr, les perspectives budgétaires de l’Union.

Pas d’accumulation d’enjeux cruciaux à l’ordre du jour de cette session plénière de février à Strasbourg. Nathalie Griesbeck remarque cependant que la météo pluvieuse semble évoquer le climat tendu qui règne dans l’hémicycle européen, dans l’attente des résultats du Conseil européen des jeudi 7 et vendredi 8 février traitant en particulier du cadre financier pluriannuel de l’Union. Ce fut l’un des principaux points évoqués par les députés européens face à François Hollande, invité mardi à venir s’exprimer au siège du Parlement européen à Strasbourg. A la grande satisfaction de l’élue de la circonscription européenne du Grand-Est, le Président français a également rappelé aux parlementaires la portée historique et le symbole mémoriel que représente le choix de la ville de Strasbourg comme cœur démocratique de l’Union européenne. Par ailleurs, les députés européens ont reçu un autre chef d’Etat, Moncef Marzouki, Président de la République tunisienne, qui a pu s’exprimer sur le chemin parcouru actuellement par la Tunisie vers la démocratie, la liberté et l’Etat de droit.

 

Un certain nombre de dossiers de fond ont également été traités lors de cette session plénière. Mercredi, les parlementaires ont adopté la proposition de réforme de la politique commune de la pêche « Europe Bleue », visant principalement à lutter contre la surpêche. Cette réforme très ambitieuse devrait déterminer les quotas de pêche au niveau du « rendement maximal durable », afin de ne pas pêcher plus que ce qu’un stock donné peut produire. Cette bonne gestion des stocks devrait finalement être pourvoyeuse d’emplois sur nos littoraux. Les parlementaires se sont également penchés sur la question des délais et des normes de transparence en matière de prix et de remboursement des médicaments. Les députés ont ainsi voté en faveur du développement des médicaments génériques, au bénéfice des patients et des systèmes de santé nationaux. Autre sujet abordé et qui concerne directement notre qualité de vie au quotidien : le niveau sonore des véhicules. Au terme de vifs débats, le Parlement européen a finalement adopté un renforcement des normes existantes, ce qui devrait permettre d’étouffer quelque peu le tumulte urbain. Le développement des véhicules hybrides et électriques n’a par ailleurs pas été ignoré, et l’introduction d’un système d’alerte pour les piétons a été conseillée dans le texte adopté. Enfin, de nouvelles règles facilitant l’emprunt et les flux de trésorerie des PME ont été adoptées, afin de stimuler l’économie tout en évitant le recours aux capitaux à risque.

12 février 2013