Newsletter


Voir toutes les newsletters

Conflit syrien: l'UE doit apporter une réponse politique et humanitaire.


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1093nb_syrie-l-ue-doit-apporter-une-reponse-politique_news[/dailymotion] Alors que la Conférence internationale de paix pour la Syrie dite « Genève 2 » s’organise et devrait se tenir début juin, les Parlementaires européens ont voté la semaine dernière à Strasbourg, une résolution appelant au respect des Droits de l’Homme et du Droit humanitaire en Syrie. Pour Nathalie Griesbeck qui s’est rendue à l’automne dernier à la frontière turco-syrienne, « plus l’Europe attend, plus la chance de trouver  une solution politique au conflit s’amenuise« .

Plus de 94 000 morts et des millions de réfugiés: voici l’effroyable bilan du conflit syrien plus de deux ans après son commencement. Mais derrière ces chiffres, c’est aussi et surtout l’impuissance de la communauté à faire taire les armes qui se dessine. Pour Nathalie Griesbeck au delà du soutien à l’opposition syrienne,  l’Union européenne devrait insister davantage sur la réponse politique « il n’existe pas une réponse à ce conflit, mais plusieurs qu’il convient de conjuguer. Ce n’est pas l’humanitaire ou le politique qu’il faut choisir, mais bien les deux qu’il faut associer. » Mais en attendant, les combats continuent et le flou qui entoure ceux-ci n’a jamais été aussi important. Les armes chimiques, (nous en avons maintenant la confirmation) sont utilisées, les combattants étrangers occupent l’espace laissé vacant par la communauté internationale et les pays voisins (notamment le Liban et Israël) entrent progressivement dans le conflit. Sans une solution rapide, c’est bien toute la région qui risque de s’enflammer.

 

**

 

Voici le communiqué du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck à ce sujet :

 

Urgence d’un plan d’action afin de soulager la crise catastrophique des réfugiés syriens

Depuis deux ans, la communauté internationale est restée immobile alors que les Syriens sont obligés de fuir ou sont sauvagement assassiné par le régime Assad. Sept millions de Syriens comptent actuellement sur l’aide internationale, environ 4,5 millions d’entre eux sont déplacés dans leur propre pays, et le nombre de réfugiés devrait augmenter de 1,5 à 3,5 millions au cours des prochains mois. Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur la situation de près de 2 millions de réfugiés syriens qui ont fui vers les pays voisins.

La porte parole de l’ADLE a déclaré : « Alors que nous sommes incapables de mettre fin à la violence jusqu’à présent, nous devons faire ce qui est en notre pouvoir afin de faire face à la crise humanitaire. Ces réfugiés, principalement des femmes et des enfants, ont besoin d’une aide élémentaire : de la nourriture, de l’eau, des abris, des médicaments. Les jeunes filles et les femmes sont particulièrement vulnérables. Nous recevons des rapports horribles de viol, et aussi de vente ou de mariage forcés de jeunes filles. »

Nous réclamons un plan régional d’action d’urgence composé de trois éléments clés : davantage d’argent pour fournir des secours et un soutien de base, d’autre part l’infrastructure des nations-hôtes doit être renforcée afin de les aider à accueillir le flux continu de réfugiés et, enfin, l’UE devrait accorder des prêts avantageux aux Nations-hôtes.

La porte parole de l’ADLE a poursuivi : « L’UE doit établir un plan à long terme et nous devons nous préparer à libérer davantage d’aide d’urgence. La Jordanie et le Liban ont besoin de notre aide, et nous devons également veiller à ce que les réfugiés qui se trouvent dans l’UE soient bien traités. »

« Alors que la communauté internationale cherche une solution politique, la violence continue et le nombre de victimes continue à augmenter. La communauté internationale ne devrait pas faire de promesses et puis ne pas agir. Nous allons perdre la confiance de l’opposition syrienne modérée et en même temps permettre à Bachar Al Assad de garder le contrôle ou à des groupes extrémistes d’exploiter l’absence d »aide étrangère » a-t-elle conclu.

**

Voici la résolution adoptée sur la situation des réfugiés syriens dans les pays voisins : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2013-0223+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

28 mai 2013