Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le Parlement s'engage résolument dans la lutte contre le crime organisé


LIBE / Mon action

La criminalité organisée est un fléau qui ronge l’Europe: la violence, l’insécurité, mais aussi le blanchiment d’argent, sont des maux que connaissent tous les Etats européens. Aussi pour endiguer ces phénomènes, le Parlement européen a adopté mardi 11 juin un rapport intérimaire de la Commission parlementaire spéciale sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent, qui recommande l’élaboration d’une stratégie de l’Union européenne et l’adoption d’instruments juridiques. Pour Nathalie Griesbeck, il y a urgence à agir « car au delà des considérations économiques, la criminalité organisée est un danger qui menace la liberté et la sécurité de tous les citoyens européens« .

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1104fs_130612-mep-griesbeck-commission-crime_news[/dailymotion]

Au-delà de la représentation classique (largement alimentée par le cinéma) que chacun peut se faire des mafias, le crime organisé revêt plusieurs facettes. En effet, selon l’organisation Transparency International, il existe chaque année au moins 20 millions d’actes de corruption et autres pots de vin. En effet, rappelle Nathalie Griesbeck  » la corruption dépasse aujourd’hui le simple cadre d’une ville, d’un exécutif local ou d’une entreprise. Celle-ci est devenue transfrontalière et c’est donc à l’échelle de l’Union européenne que doit se situer la réponse« .

Le rapport final du Parlement européen sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent en Europe verra le jour en octobre prochain.

18 juin 2013