Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une femme au Directoire de la BCE !


Grand-Est / Mon action

Nathalie Griesbeck se félicite de la nomination récente de Sabine Lautenschläger, nouveau membre allemand du Directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE) mais surtout seule femme de l’instance.

La Banque centrale européenne (BCE), établie le 1er janvier 1998 et siégeant à Francfort, est l’institution monétaire de l’Union européenne. Elle est chargée d’émettre l’euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro.

 

Elle est dirigée par un Directoire qui comprend le Président de la BCE, l’italien Mario Monti, le Vice-président de la BCE et quatre autres membres, tous choisis parmi des personnes ayant une autorité et une expérience professionnelle reconnues en matière monétaire ou bancaire. Ils sont nommés d’un commun accord par les chefs d’État ou de gouvernement des États de la zone euro, sur recommandation du Conseil de l’Union européenne et après consultation du Parlement européen et du Conseil des gouverneurs de la BCE. Sabine Lautenschläger, actuelle vice-présidente de la Bundesbank (banque centrale allemande) et spécialiste de la supervision bancaire, sera la seule femme membre de cette instance. À noter : parmi les 6 membres du Directoire, un français : Benoît Coeuré, ancien directeur adjoint de la Direction Générale du Trésor!

22 janvier 2014