Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Lundi 14 avril – Jeudi 17 avril

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen. Une nouvelle fois, de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette session.

 

Dès l’ouverture, les parlementaires débattront de plusieurs dossiers dont la sécurité des produits et la protection des consommateurs. Les députés s’interrogeront sur la façon de protéger au mieux les consommateurs européens. Ils s’intéresseront également au registre de transparence, instrument commun au Parlement européen et à la Commission qui vise à informer les citoyens sur les organisations et les personnes indépendantes tentant d’influencer les processus décisionnels de l’Union européenne. Le registre encadre cette activité par un code de conduite et un mécanisme d’alerte permettant de détecter et traiter d’éventuelles violations du code. Nathalie Griesbeck qui estime essentielle la transparence au sein des institutions européennes a toujours soutenu cet outil.

 

Reprise le mardi matin avec notamment à l’ordre du jour une discussion commune sur l’Union bancaire, dispositif qui consisterait en un « mécanisme de résolution » des crises bancaires introduisant une mutualisation du risque de façon mieux contrôler le secteur à l’origine de la crise financière. Il s’agit là d’un complément essentiel de la supervision du secteur par la Banque centrale européenne (BCE), prévue à partir de l’automne 2014. Les membres du Parlement prononceront ensuite sur les mesures visant à réduire le coût du déploiement des réseaux de communications électroniques à haut débit ainsi que sur Clean Sky 2, programme de recherche visant à conduire à maturité des technologies permettant de réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement.

 

L’après-midi, les députés discuteront de la question des travailleurs détachés et des règles qui doivent leur être appliquées. Ils voteront par la suite sur différents textes dont l’un relatif à la surveillance aux frontières extérieures maritimes et l’autre portant sur le transport de véhicules motorisés.

 

Mercredi matin, les députés réagiront aux déclarations du Conseil et de la Commission intervenant dans le cadre du centième anniversaire de la Première guerre mondiale. Cet anniversaire a une résonnance particulièrement pour l’Union européenne qui reste avant tout un projet de paix dans une Europe saignée par deux guerres d’une violence sans pareil. Les députés se prononceront ensuite sur le droit d’enquête du Parlement européen, la vérification des émissions de dioxyde de carbone du secteur des transports maritimes et la protection des espèces de faune et flore sauvages.

 

Les débats reprendront l’après-midi avec une discussion commune sur les ressources propres qui, pour le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck, sont la condition d’un Parlement européen puissant et indépendant. Ils voteront par la suite sur les moyens permettant de protéger l’euro contre la contrefaçon ainsi que sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

 

Enfin, le jeudi sera ponctué par toute une série de débats dont l’un sur les transferts de déchets au sein de l’Union. Les députés trancheront pour finir sur deux textes débattus en commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures: l’un sur les nouvelles substances psychoactives et l’autre sur les dispositions minimales relatives aux éléments constitutifs des infractions pénales et des sanctions applicables dans le domaine du trafic de drogue.

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

14 avril 2014