Newsletter


Voir toutes les newsletters

Comprendre & agir face au phénomène des combattants étrangers


LIBE / Mon action

Aujourd’hui, en commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures du Parlement Européen, était abordée la difficile question des combattants étrangers. Réactions de Nathalie Griesbeck en vidéo.

Un échange de vues étaient en effet à l’ordre du jour de la commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures du Parlement Européen avec Gilles De Kerchove, coordinateur européen à la lutte contre le terrorisme, Rob Wainwright, Directeur d’EUROPOL (European police office), Michèle Coninsx, Présidente d’EUROJUST (l’agence de coopération judiciaire de l’Union européenne) Mara Marinaki du Service Européen d’action extérieure (SEAE) , la Commission européenne et le groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme du Conseil de l’Union Européenne.

 

Vous pouvez voir (ou revoir) le débat au lien suivant :

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20141105-1500-COMMITTEE-LIBE

*

Selon un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies publié en septembre 2014, on constate un afflux massif de combattants étrangers rejoignant l’EI en Irak et en Syrie. Toujours selon ce rapport, quinze mille combattants issus de plus de quatre-vingts pays, dont certains n’ont jamais connu de menace liée au terrorisme islamique, seraient venus grossir ses rangs. Leur nombre depuis 2010 est supérieur au cumul des combattants étrangers ayant rejoint des groupes terroristes entre 1990 et 2010. Les Etats dont sont originaires ces djihadistes auront à leur faire face à leur retour d’Irak et de Syrie.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 24 septembre dernier une résolution à ce sujet (http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33366), exhortant tous les Etats du monde à se mobiliser contre les combattants terroristes étrangers, notamment en leur interdisant l’entrée ou le transit sur leur territoire et en bloquant l’aide financière qui leur est destinée.

Au niveau de l’Union Européenne, le Conseil Européen a adopté un document important sur les combattants étrangers en mai 2013, avec 5 axes :

  1. mieux comprendre le phénomène et le profil de ceux qui se rendent en Irak et Syrie pour combattre
  2. comment éviter que ces personnes quittent l’Europe ?
  3. comment détecter des voyages suspects ?
  4. que faire des personnes qui reviennent ? ;
  5. comment mobiliser une réponse pénale ?

6 novembre 2014