Newsletter


Voir toutes les newsletters

Patchwork strasbourgeois


Mon action

Les sessions plénières de Strasbourg sont toujours émaillées d’évènements, de conférences et de rencontres, qui, réunis, illustrent la diversité du travail d’un parlementaire européen. En parallèle de cette première session de l’année et des élections de mi-mandat, Nathalie Griesbeck a rencontré citoyens, étudiants et acteurs politiques locaux, toujours dans un souci de lier au mieux l’Europe et la circonscription du Grand Est qu’elle représente. Retour en images !

Mercredi 18 janvier, après l’élection des Questeurs du Parlement européen, Nathalie Griesbeck s’est rendue à la Maison de la Région Grand Est, pour y rencontrer Philippe Richert, Président du Conseil régional et de l’Association des régions de France, pour travailler en lien avec le territoire les dossiers européens de notre nouvelle région Grand Est. Le lien entre politiques européennes et collectivités territoriales est depuis toujours essentiel pour la députée européenne.

*

Rapporteure pour son groupe parlementaire sur la révision de la directive européenne « blue card », Nathalie Griesbeck a ensuite donné à la Librairie Kléber de Strasbourg une conférence sur cette version européenne de la « green card » américaine, devant un public attentif à ce dossier technique mais important pour l’avenir de la migration légale en Europe.

Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans un précédent article : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/11/carte-bleue-non-a-une-revision-cosmetique/

*

Nathalie Griesbeck était enfin ce même jour invitée aux vœux du Maire de Strasbourg aux Membres du Parlement européen et aux institutions de l’Union européenne. Cet évènement a été l’occasion d’aborder un sujet majeur pour Strasbourg, la conservation du siège du Parlement européen. Strasbourg s’est imposée depuis plusieurs décennies comme le symbole de la démocratie européenne, de la réconciliation franco-allemande et comme capitale européenne des Droits de l’Homme grâce à la présence non seulement du Parlement mais aussi de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe. Cette localisation du siège du Parlement européen est cependant régulièrement remise en cause par certains députés européens. Le groupe de travail « Strasbourg The Seat », initié par des élus strasbourgeois et dont fait partie Nathalie Griesbeck, s’engage pour conserver à Strasbourg cette institution emblématique.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Nathalie Griesbeck d’échanger avec de nombreux élus strasbourgeois, à l’instar du Maire Roland Ries et de l’Adjointe au Maire Nawel Rafik-Elmrini.

*

Jeudi 19 janvier, un groupe d’étudiants internationaux de l’Ecole de Management de Strasbourg venait rencontrer différents députés européens avant de participer à une simulation de l’adoption d’un texte législatif européen. Nathalie Griesbeck les a rencontrés avant cet exercice original et stimulant pour parler avec eux de l’actualité européenne et des grands dossiers dont elle est chargée, le tout en langue anglaise !

 

19 janvier 2017