Newsletter


Voir toutes les newsletters

Journée de l’Europe : paix et amitié franco-allemande avec Martin Schulz


Grand-Est

En ce 9 mai marquant l’anniversaire de la célèbre Déclaration Schuman, Nathalie Griesbeck était au Centre Mondial de la Paix de Verdun en compagnie de Martin Schulz, ancien Président du Parlement européen, pour célébrer la paix retrouvée et l’amitié franco-allemande. Compte-rendu en images d’une rencontre souhaitée et soutenue de longue date par la députée européenne.

En compagnie du Maire de Verdun, Samuel Hazard et du Sénateur de la Meuse Gérard Longuet, Nathalie Griesbeck a accueilli en ce jour et cette ville hautement symboliques l’ancien Président allemand du Parlement européen Martin Schulz, sous un soleil radieux.

Après avoir été le théâtre d’une des pages les plus sombres de notre histoire commune, Verdun accueille désormais le Centre Mondial de la Paix, dirigé par Philippe Hansch. C’est là que cette rencontre franco-allemande, mais surtout européenne a eu lieu alors que nous fêtions l’anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, un des symboles forts de notre Union européenne. Il s’agissait donc pour la députée européenne d’affirmer à la fois le rôle de l’Union européenne dans la paix retrouvée depuis maintenant soixante-dix ans, mais aussi de regarder vers le futur, nécessairement européen et s’inscrivant dans une amitié franco-allemande renforcée.

Crédit photo : Centre Mondial pour la Paix

Après un accueil officiel sous l’œil de nombreux médias, les participants ont pu découvrir l’exposition « Mon Europe » actuellement proposée au centre Mondial de la Paix. Dans ce cadre sont exposés des objets du quotidien symboliques de la construction européenne : Nathalie Griesbeck, sollicitée, a ainsi prêté son ancien passeport, en rappel du temps pas si lointain où les frontières européennes étaient encore une réalité tangible, tout particulièrement pour les frontaliers. Martin Schulz a ainsi pu lui aussi apporter sa contribution à l’exposition par la signature d’une affiche.

 

 

Pour plus d’informations :

Reportage de France 3 Lorraine – édition du 9 mai 2017 (à partir de 5’20) http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1213-lorraine

Site internet du Centre Mondial de la Paix http://cmpaix.eu/fr/

La Déclaration Schuman https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day/schuman-declaration_fr

9 mai 2017