Newsletter


Voir toutes les newsletters

Université de Rentrée du MoDem : l’Europe comme horizon !


Mon action

Nathalie Griesbeck, députée européenne et Vice-présidente du Mouvement Démocrate, s’est rendue à l’Université de rentrée de son parti politique, pour un week-end riche en rencontres, en échanges et en débats auprès de ses collègues, militants et sympathisants. Ces quelques jours de septembre sur la côte bretonne, à Guidel (56), ont été placés sous le signe des différents défis à relever pour le MoDem, en particulier celui de la refondation de l’Union européenne.

***

Nathalie Griesbeck, en sa qualité de Vice-présidente du Mouvement Démocrate, a activement participé aux réflexions se tenant du 21 au 23 septembre à Guidel, au cours des nombreux événements, ateliers et conférences organisés par le MoDem.

Si une importante partie des débats s’est concentrée sur le rôle du MoDem au sein de la majorité présidentielle, l’Europe et ses défis ont également été un enjeu de discussion de premier plan, en préparation des élections européennes qui se tiendront au mois de mai 2019. La présence de Nathalie Griesbeck comme députée européenne a donc été particulièrement valorisée, notamment au cours de la table ronde « Quel horizon pour l’Europe ? ».

Vous trouverez l’intégralité du débat à l’adresse suivante :

Aux côtés de Guy Verhofstadt, Président de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux au Parlement européen, de ses collègues députés Sylvain Waserman (Bas-Rhin) et Jean-Louis Bourlanges (Hauts de Seine) et de l’analyste politique Charles de Marcilly, Nathalie Griesbeck a ainsi expliqué l’importance du modèle européen et de ses valeurs, actuellement menacés par des acteurs extérieurs (ingérences russes, remise en cause américaine du multilatéralisme) et intérieures (montée du populisme et remise en cause de l’État de Droit en Pologne et en Hongrie).

Nathalie Griesbeck a par la suite choisi de s’entretenir plus longuement avec son collègue Jean-Louis Bourlanges, sur le thème de la force de la démocratie européenne. L’Union européenne est un îlot de démocratie qui doit s’affirmer pour combattre plus efficacement ceux qui remettent en cause son pacte fondateur : l’Europe possède son demos (son peuple), à elle de construire son kratos (sa force) !

Retrouvez ci-dessous leurs échanges.

Enfin, l’Université de rentrée du MoDem a été une occasion supplémentaire pour rencontrer les militants du MoDem, attachés à la construction européenne et aux valeurs de l’Union. En compagnie du député du Bas-Rhin Sylvain Waserman, Vice-président de l’Assemblée Nationale, Nathalie Griesbeck a ainsi animé un atelier sur le programme européen du MoDem, afin d’écouter et de prendre en compte les suggestions des militants pour définir la vision européenne du parti centriste.

Retour sur l’édition 2016 de l’Université de rentrée du MoDem dans cet article : http://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/09/rencontres-democrates-a-guidel/

21 septembre 2018