Newsletter


Voir toutes les newsletters

Stop à la candeur : réduction de 70 millions € de l’aide apportée à la Turquie !


Mon action

Mardi 2 octobre, le Parlement européen a décidé de ne pas verser à la Turquie 70 millions d’euros de fonds, prévus dans le cadre de l’instrument de pré-adhésion. En effet, le pays gouverné par le Président Erdogan n’a pas rempli les conditions relatives au respect de l’Etat de Droit et de la démocratie, fixées en novembre 2017. Nathalie Griesbeck, qui estime qu’il est nécessaire de sortir de la candeur et d’agir, a voté en faveur de ce texte, comme elle l’explique en vidéo.

***

En avril 2017, la Commission européenne inscrivait dans son rapport annuel sur la Turquie que ce pays « s’éloigne de l’Union européenne de manière significative, en particulier dans les domaines de l’État de Droit et des droits fondamentaux et en raison de l’affaiblissement des contre-pouvoirs au sein du système politique ». Or, quelques mois auparavant (novembre 2017), les législateurs européens (le Parlement et le Conseil) avaient décidé de libérer la réserve de 70 millions d’euros prévus dans le fonds de pré-adhésion à la Turquie, uniquement si le pays réalisait des progrès suffisants en matière du respect des droits fondamentaux.

Mardi 2 octobre, face à l’absence (voire le recul !) de progrès, le Parlement européen a agi et a voté en faveur du rectificatif budgétaire (544 voix pour, 28 voix contre et 74 abstentions) qui prévoit la réduction de l’aide à la pré-adhésion de la Turquie de 70 millions d’euros !

Nathalie Griesbeck : « Sortir de la candeur c’est un principe d’action politique ! C’est pourquoi pendant cette session nous avons décidé de réduire de 70 millions l’aide apportée à la Turquie afin de souligner le fait que ce pays ne fait absolument aucun progrès en matière de respect des droits fondamentaux. On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre ! »

Les 70 millions d’euros ainsi libérés seront utilisés pour couvrir des actions liées à la route migratoire de la Méditerranée centrale, et pour mettre en œuvre les mesures d’engagement prises par l’Union européenne pour la Syrie.

Retrouvez le texte adopté à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-0365+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

2 octobre 2018