Newsletter


Voir toutes les newsletters

Réalités de la télé ou secret story !


France

Les éditions locales de France 3 Metz, Nancy et Reims ne seront, une nouvelle fois, pas diffusées entre le 27 octobre et le 11 novembre prochain. Cette annonce, qui inquiète les personnels concernés, doit également nous interpeller.

En effet, cette interruption, subtilement justifiée par les vacances scolaires, ne masque-t-elle pas la suppression pure et simple, à terme, des antennes régionales qui incarnent pourtant la spécificité et le positionnement de France 3 : chaîne culturelle et d’information de proximité.
Après l’armée, la poste, les tribunaux, les hôpitaux… une nouvelle fois, la Province est sacrifiée ! Cette fois encore, on va chercher en région ce qui pourrait être économisé à Paris, notamment du côté d’émissions qui sont parfois indignes d’un service public digne de nom !
Mais derrière l’écran, à mon sens, se cache une autre « secret story » !
Au plan national, on supprime le financement du service public par la publicité pour favoriser les chaînes privées.
Au plan régional, c’est encore plus simple : on essaye progressivement de faire taire les équipes de France 3 pour laisser place à des groupes d’affaires, puissances de l’argent, qui ne rêvent que de s’implanter localement pour diffuser leur vérité docile et leurs messages mercantiles.
Autrement dit, d’un côté, on remercie – progressivement et définitivement – le service public. De l’autre, on fait tout pour remercier – à bras ouverts- ses amis pour service rendu !
Vous avez dit Real Tv ou réalités de la télé ?

28 septembre 2008