Newsletter


Voir toutes les newsletters

Non à la riposte graduée : Contre le téléchargement illégal, la démocratie ne peut être bafouée


France

Nathalie Griesbeck, Chef de file du Mouvement Démocrate pour le Grand Est, fustige l’attitude de la présidence du Conseil Européen en exercice méprisant la décision du Parlement européen qui a rejeté, à une écrasante majorité, le principe de la « riposte graduée » lors du vote du Paquet Télécom.

Défendu par le gouvernement français, ce principe de « riposte graduée » – expression que l’on croyait réservée aux forces militaires en cas de menace grave (!) – consisterait, sur la base de dénonciations, en une procédure graduée de sanctions infligées par le fournisseur d’accès à l’encontre de tout internaute auteur de téléchargements illicites.

« En demandant au Président de la Commission européenne de soutenir son projet personnel de mise en œuvre d’une « riposte graduée » au téléchargement illégal sur Internet, le président Sarkozy nie les pouvoirs démocratiques conférés au Parlement européen et demande à la Commission européenne d’outrepasser ses obligations de neutralité », explique Nathalie Griesbeck.

« Dans un Etat de Droit, seule une autorité juridictionnelle a le pouvoir et le droit de prononcer une condamnation pour une infraction au droit de propriété intellectuelle, commerciale et artistique ».

Et de conclure que « Si le président de la République française et son gouvernement peuvent se permettre d’imposer des lois en France grâce à une majorité pléthorique qui n’ose pas toujours user de son libre choix politique, la majorité du Parlement européen a, quant à elle, considéré qu’il fallait absolument respecter les droits fondamentaux que constituent les droits d’information et de correspondance. Respecter les décisions du Parlement est tout simplement pour tous, y compris le président de la République française, un devoir fondamental ! ».

8 octobre 2008