L’Intergroupe sur le Tibet du Parlement européen apprécie la constante et non-violente implication du Dalaï Lama en faveur du peuple tibétain et des droits de l’homme de manière générale. Il accueille positivement sa décision de rassembler les Tibétains en exil à Dharamsala afin de discuter des futures interactions avec la Chine. Cette réunion est indispensable à cause de son état de santé et de sa déception personnelle de l’absence de coopération de la part du Gouvernement chinois.
L’Intergroupe, auquel participe Nathalie Griesbeck, regrette l’attitude et le comportement du Gouvernement chinois lors de la 8ème rencontre avec les Représentants du Dalaï Lama et demande à la communauté internationale de soutenir avec force les appels pacifiques du Dalaï Lama en faveur d’une véritable autonomie pour le Tibet.
L’Intergroupe accueille favorablement le « mémorandum pour une véritable autonomie » donnée par les Envoyés du Dalaï Lama à leurs homologues chinois lors du 8ème round de discussion et considère ce texte comme une contribution importante et constructive au dialogue. L’Intergroupe insiste auprès des Autorités chinoises pour qu’elle utilise ce texte comme une base sérieuse de négociation et demande aux 27 Etats Membres de l’Union européenne, au Conseil de l’UE et à la Commission européenne de répéter le même message aux dirigeants chinois.
L’Intergroupe continuera de soutenir les Tibétains du Tibet et endehors du Tibet – en particulier depuis que ce sujet a disparu de l’attention médiatique depuis la fin de Jeux Olympiques. L’actuelle répression des Tibétains ne peut être tolérée par la communauté internationale. Nous déplorons le fait que les discussions sinotibétaines
qui se sont tenues juste avant les Jeux Olympiques suite à la pression de l’opinion publique dans le monde n’ont malheureusement pas donné de résultats. En imposant des conditions inacceptables, le Gouvernement chinois endosse l’entière responsabilité de l’absence de progrès dans le dialogue sino-tibétain et confirme les critiques accusant la Parti Communiste Chinois de ne pas vouloir s’engager dans des négociations sincères avec la partie tibétaine.
C’est seulement à travers la mise en oeuvre de véritables droits pour la minorité tibétaine ainsi que d’une réelle autonomie dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la religion pour les Tibétains en Chine que des relations pacifiques et la stabilité politique pourront être garantis dans la région. L’Intergroupe demande aux institutions européennes d’adopter une déclaration officielle dénonçant les violations des droits de l’homme envers les Tibétains, envers les minorités ethniques et en Chine en générale et demande au Conseil de l’UE de soulever la question tibétaine lors du prochain sommet UE-Chine.
L’intergroupe insiste auprès de la Commission européenne afin qu’elle condamne avec détermination le comportement du gouvernement chinois envers les Tibétains et qu’elle inclut ce thème dans le cadre du dialogue UE-Chine. La mise en ouvre d’une véritable autonomie pour le Tibet ainsi que la fin de la répression de toute opposition intérieure en Chine doivent être liés aux négociations de futurs accords commerciaux. L’Intergroupe espère que la Commission européenne agira sur ces questions avant la visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Parlement européen le 4 Décembre 2008.
19 novembre 2008