Newsletter


Voir toutes les newsletters

300 millions d’euros pour le démantèlement de Kozloduy


France

Nathalie Griesbeck revient sur une décision prise par le Parlement Européen cette semaine : l’affectation de 300 millions d’euros pour le démantèlement de la centrale nucléaire de Kozloduy en Bulgarie.

Souvenons-nous : lors des négociations pour l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne, la Bulgarie avait accepté la fermeture anticipée des réacteurs de la centrale nucléaire de Kozloduy. Pour ce faire l’Union Européenne devait fournir une aide financière jusqu’en 2009 pour son démantèlement. Le processus de démantèlement n’étant pas encore terminé, la Commission Européenne a établi un règlement permettant l’extension du programme jusqu’en 2013.  Le Parlement Européen consulté sur ce projet de règlement a soutenu  jeudi 20 mai, les propositions en vue d’affecter 300 millions d’euros à la réhabilitation du site et au traitement des déchets radioactifs. Les Eurodéputés ont également exigé des contrôles financiers plus stricts et des nouveaux investissements dans l’efficacité énergétique.

« Cette aide très importante outre le démantèlement va permettre de moderniser la production d’énergie, y compris d’énergie renouvelable, de créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries durables » précise Nathalie Griesbeck. « Cette mesure conclut-elle a été décidée pour la sécurité de la Bulgarie mais aussi et surtout de l’ensemble de l’Union Européenne ».

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xder66_300-millions-dyeuros-pour-le-demant_news[/dailymotion]

23 mai 2010