Newsletter


Voir toutes les newsletters

Programme de Stockholm : deux initiatives à prioriser


LIBE

Mardi après-midi, Madame Viviane Reding, commissaire européen aux Droits fondamentaux et à la Justice, est venue présenter devant les députés européens réunis en session plénière, le Plan d’Action de Stockholm, récemment publié par la Commission. Nathalie Griesbeck est intervenue au cours de ce débat, pour souligner quelques priorités, qui lui paraissent particulièrement importantes, au sein de ce plan d’action.

Le 20 avril 2010, la Commission européenne a publié son Plan d’action mettant en œuvre le programme de Stockholm «Mettre en place un espace de liberté, de sécurité et de justice au service des citoyens européens». Le programme de Stockholm adopté par le Conseil européen en décembre 2009 définit les priorités pour la mise en place de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice durant la période 2010-2014. L’objectif du plan d’action de la Commission est de permettre de mettre en œuvre ces priorités par le biais d’un large éventail d’initiatives : 170 actions concrètes sont prévues et devront être mises en application d’ici à 2014.

L’adoption de ce Plan d’Action mettant en œuvre le Programme Stockholm était attendue, depuis le mois de décembre, par les députés européens. Nathalie Griesbeck se félicite de l’adoption de ce Plan d’Action mais surtout de « l’assortiment de délais précis pour la mise en application des mesures prévues ».

Plus particulièrement, Nathalie Griesbeck a tenu à insister sur deux aspects, deux mesures contenues dans ce plan d’action.

Premièrement, le renforcement de la coopération juridictionnelle européenne : un Erasmus des juges mais aussi pourquoi pas un Erasmus dans les autres professions juridiques et policières ? Car les réseaux professionnels européens et la coopération dans les domaines juridique et policier doivent être renforcés.

Deuxièmement : la protection des enfants ! il faut absolument donner la priorité aux mesures relatives à la protection des enfants, que ce soit en matière de droits des enfants mais aussi en matière de protection des enfants : protection des mineurs migrants, protection contre la cybercriminalité, la pédopornographie ou l’exploitation sexuelle.

Retrouvez l’intégralité  du débat sur le Plan d’Action de Stockholm : http://www.europarl.europa.eu/wps-europarl-internet/frd/vod/player?date=20100518&language=fr

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdejce_programme-de-stockholm_news[/dailymotion]

22 mai 2010