Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un NON catégorique à la "colle à viande"


France

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdecvj_un-non-categorique-a-la-colle-a-via_news[/dailymotion]

Ce mercredi 19 mai, les députés européens ont rejeté la proposition de la Commission européenne qui visait à autoriser la thrombine, une colle à viande, comme additif alimentaire. Nathalie Griesbeck se félicite de « l’utilisation du droit de véto du Parlement européen contre une mesure qui aurait trompé le consommateur en permettant d’offrir à la vente, des morceaux entiers alors qu’ils étaient reconstitués ».

Les députés  européens se sont notamment appuyés sur un règlement européen de 2008, qui définit les conditions d’autorisation des additifs alimentaires dans l’UE, pour motiver leur décision. En effet, l’utilisation des additifs alimentaires ne doit pas être susceptible d’induire le consommateur en erreur et ils doivent présenter un avantage ou un intérêt particulier pour le consommateur.

Selon Nathalie Griesbeck, ces deux conditions ne sont pas remplies par la colle à viande. Ce véto constitue une étape importante pour la santé des européens et le maintien d’une alimentation saine, d’une alimentation de qualité en Europe.

22 mai 2010