Newsletter


Voir toutes les newsletters

Congrès du Parti Démocrate Européen à Bruxelles


Mon action

Congrès du Parti Démocrate Européen à Bruxelles   Cette semaine à Bruxelles, s’est tenu le Congrès du Parti Démocrate Européen (PDE). Ce parti fondé en 2004 à l’initiative de François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate (MoDem) et de Francisco Rutelli ancien Vice-Premier Ministre italien de 2006 à 2008 et Président du parti de la Margherita, entend construire et développer la démocratie européenne sur les valeurs partagées de paix, de liberté, de solidarité et d’éducation.Ce Congrès était consacré à plusieurs grands thèmes d’actualité comme l’immigration et intégration, le vieillissement et le modèle social européen, le réchauffement climatique et la croissance durable, la mondialisation et la problématique des délocalisations, autant de sujets auxquels le PDE entend apporter des réponses innovantes et humanistes. Nathalie Griesbeck qui a participé à ce congrès, a tenu à souligner « la grande qualité des débats ».

François Bayrou et Francisco Rutelli ont d’abord souligné la période de tension dans laquelle se trouve la société européenne, la période de grande incertitude qui règne au sein de l’Union européenne mais aussi les grandes attentes des citoyens vis à vis de l’Union européenne. A cet égard les deux leaders politiques souhaitent faire passer un nouveau message dans les institutions, mais aussi revenir aux fondamentaux et aux valeurs originelles de l’Union européenne.

Les débats ont ensuite été étayés par quatre rapports intermédiaires portant sur les thèmes « Europe et immigration: besoins et incertitudes » (Rapporteur: Xabier Aierdi, PNV – Espagne/Pays Basque), « le modèle social européen face aux nouveaux défis démographiques » (Rapporteur: Robert Rochefort, MoDem – France), « Réchauffement de la planète et croissance durable » (Rapporteur: Vittorio Prodi, PDI – Italie) et « Mondialisation/Délocalisation » (Rapporteur Andrezj Potocki, SD – Pologne). Ces rapports ont été élaborés grâce à une concertation active des partis membres au sein de groupes de travail et le succès de cette méthode a conduit le Congrès à décider de la création de quatre nouveaux groupes de travail: « L’UE face aux pays émergents », « L’UE et la gouvernance mondiale », « La pauvreté, le développement et les objectifs du Millénaire », « UE 2020: une stratégie décennale pour l’emploi et une croissance intelligente, durable et sociale).

À l’issue des débats, les délégués ont adopté une motion politique qui résume les ambitions que nourrit le Parti démocrate européen pour l’avenir de la construction européenne. Cliquez ici pour retrouvez ce texte.

Retrouvez les photos du Congrès du PDE

Congrès du Parti Démocrate Européen à Bruxelles

Congrès du Parti Démocrate Européen (PDE). Au centre les deux co-présidents du PDE : François Bayrou et Francesco Rutelli. A leur droite, Marielle de Sarnez, Secrétaire Générale de PDE

+ en savoir plus

14 novembre 2010