Newsletter


Voir toutes les newsletters

L'ADLE fixe ses priorités pour 2011


Mon action

Comme chaque année, la Commission européenne définit les axes principaux qui feront sa politique pour l’année à venir. Dans cette perspective, il est de coutume que les groupes politiques du Parlement européen avancent des propositions pour rendre ce programme plus efficace. Nathalie Griesbeck salue « les propositions ambitieuses l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). Ces propositions ajoute-elle apportent des réponses fortes et innovantes aux difficultés que rencontrent les Européens actuellement « .

En cette période de grande instabilité financière et économique en Europe, l’ADLE a choisi de définir comme priorité principale de mettre fin à la crise financière et de relancer l’économie européenne. En effet souligne Nathalie Griesbeck « les plans de relance se succèdent dans l’Union européenne, mais nous ne parvenons pas à sortir de la crise. Il est impératif que les Etats européens reviennent à une plus grande discipline budgétaire et qu’ils investissent dans des emplois productifs et innovants ».

Autre grande priorité de l’ADLE: le budget de l’Union européenne (UE). Il faut que l’UE parvienne à avoir un budget autonome et fort. Pour ce faire, l’ADLE souhaite augmenter les ressources propres de l’Union afin de la doter de moyens financiers réels et autonomes.
Toujours dans le volet économique et financier, l’ADLE souhaite que la recherche, le développement et l’innovation soient encouragés en Europe.
A ces trois premiers points, il convient également d’ajouter la volonté de renforcer l’Europe des citoyens, mais aussi et surtout une meilleure prise en compte de l’environnement avec une réduction de 30% des émissions de l’UE à l’horizon 2020. Enfin, à l’heure ou le nouveau Service européen pour l’action extérieure (SEAE) se met en place, les membres de l’ADLE souligne « qu’il est essentiel que l’Union parle d’une seule voix dans les forums internationaux que sont notamment les Nations unies et le G20 ».

Pour retrouver la résolution de l’ADLE cliquez ici

17 décembre 2010