Le Parlement renforce la lutte contre la traite des êtres humains
Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a adopté mardi 14 décembre, la proposition de directive relative à la lutte contre la traite des êtres humain. Nathalie Griesbeck salue ce vote qui confirme une volonté de lutter contre la traite des êtres humains. Cette forme moderne d’esclavage a toujours lieu en Europe et nous devons prendre des mesures plus sévères pour lutter contre ce phénomène.
Quelles sont les avancées contenues dans la nouvelle directive?
De manière générale, la traite des êtres humains ne connaît pas de frontières et la nouvelle directive apportera un nouveau cadre juridique ferme et solide pour la combattre dans l’Union et en dehors de celle-ci.
Ensuite, cette directive comporte des avancées dans trois domaines :
La nouvelle directive adopte une vision plus large de l »’exploitation », étendant donc la protection à un plus grand nombre de victimes. Les nouvelles règles s’appliqueront à la traite dans l’industrie du sexe et à l’exploitation au travail, par exemple, dans les travaux de construction, l’agriculture ou les services domestiques. Les nouvelles règles portent, entre autres, sur l’exploitation sexuelle, le travail forcé, la mendicité, le prélèvement d’organes, l’adoption illégale et les mariages forcés.
La nouvelle directive établit des règles minimales pour la définition des infractions pénales et des sanctions applicables aux trafiquants et prévoit des peines plus sévères.
Enfin, la directive prévoit une meilleure protection pour les victimes.Les victimes vont bénéficier d’un hébergement, d’une aide matérielle et des traitements médicaux nécessaires, y compris l’assistance psychologique, des conseils et des informations. Le conseil juridique et la représentation juridique devraient être gratuits, du moins lorsque la victime n’a pas de ressources financières suffisantes. Les victimes de la traite doivent également avoir accès à des programmes de protection des témoins et à des régimes d’indemnisation.