Newsletter


Voir toutes les newsletters

Contre le rapport sur le régime minier : le respect dû aux mineurs


France

Communiqué de presse : mais quelle mouche a bien pu piquer le député UMP Philippe Bur, qui, grâce à son rapport sur le régime minier, est parvenu à faire en un instant l’unanimité…. contre lui.

Le régime minier va connaître en 2010 un déficit d’environ 80 millions d’euros : ce n’est pas négligeable et il faut traiter la question avec sérieux. Mais en même temps, cette somme ne représente que bien peu de choses au regard du déficit du régime général de la sécurité sociale ou encore de celui proprement abyssal de l’Etat, que le Premier ministre, il y a deux ans déjà, déclarait en quasi faillite.

De plus, comme les mines sont, hélas, définitivement fermées en France, le déficit du régime minier est appelé à diminuer inéluctablement.

Non seulement il est donc complètement irréaliste de s’attaquer, bille en tête, à un déficit modeste et dont on est mathématiquement certain qu’il va décroître jusqu’à sa complète disparition (en concomitance avec celle du régime minier), mais c’est surtout profondément injuste et témoigne d’un mépris inadmissible à l’égard des mineurs et de leurs familles comme de la Lorraine et des Lorrains.

Si l’on est descendu au fond, comme j’en ai eu plusieurs fois l’honneur, on ne peut qu’avoir été immédiatement frappé par deux choses : l’extrême dureté du travail de la mine et l’extrême dignité des mineurs pour qui la mine était proprement vitale, Nous avons l’obligation de les respecter et de faire respecter leurs droits. Si nous voulons être entendus et imposer ici la volonté des Lorrains unanimes, il faut que l’ensemble des responsables lorrains parlent aujourd’hui d’une même voix et ainsi imposent aux décideurs nationaux de respecter les réalités et le bon sens, mais surtout de respecter des hommes dont la vie a été faite de sueur, de courage, de souffrance et de valeur humaine.

11 janvier 2011