Newsletter


Voir toutes les newsletters

Liberté de presse en Hongrie


Agenda

En sa qualité de membre de la Commission des Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures, Nathalie Griesbeck participe à une audition publique organisée par l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) et son président Guy Verhofstadt sur la question de la liberté de presse en Hongrie.

En effet, la présidence hongroise de l’Union Européenne a débuté le 1er janvier 2011 (succédant à la Belgique) dans la controverse, avec au premier rang des inquiétudes une loi sur les médias tout juste entrée en vigueur. Cette loi, sans précédent, soumet les médias hongrois à un « Conseil des médias » exclusivement contrôlé par le parti au pouvoir et prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 730.000 euros pour des chaînes de radio ou de télévision en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale «  ou encore des « informations partiales », sans que pour autant ces concepts soient clairement définis. Une loi qui apparaît incontestablement contraire aux principes fondamentaux et valeurs de l’Union Européenne.

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck et Marielle de Sarnez à ce sujet : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2011/01/liberte-de-la-presse-en-hongrie-%c2%ab-correction-de-tir-urgente-%c2%bb/

11 janvier 2011