Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le Parlement adopte une stratégie européenne pour l’intégration des Roms : l'efficacité se mesurera sur le terrain !


LIBE

Communiqué de presse Nathalie Griesbeck/Jean Luc Bennahmias. Le Parlement européen, réuni aujourd’hui en session plénière à Strasbourg, a adopté à une large majorité le rapport de L. Jaroka sur la stratégie européenne pour l’intégration des Roms. Un signe politique de plus qui confirme que l’Union européenne a conscience de sa responsabilité à l’égard de cette minorité ethnique, la plus importante d’Europe et la plus persécutée.

Le rapport met l’accent sur des domaines prioritaires qui devront figurer dans la stratégie comme la lutte pour le respect des droits fondamentaux des Roms. La stratégie doit aussi absolument comporter un volet préventif en mettant l’accent sur l’éducation, la clé d’une intégration réussie ; il s’agit de prévenir l’extrême marginalisation et d’empêcher la reproduction des inégalités qui ne cessent de se creuser. Enfin la stratégie doit innover sur l’accès effectif au marché du travail comme sur l’accès à un logement abordable et salubre pour des personnes qui sont, malgré les idées reçues, à 90% sédentaires. Au delà des effets d’annonce de l’été dernier en France (expulsions surmédiatisées), l’Union européenne et les Etats membres ont la responsabilité de s’attaquer frontalement à la ségrégation territoriale indigne que subissent les Roms.

L’enjeu actuel, rappelé dans le rapport, est l’absorption complète des fonds européens et leur utilisation aux bénéfices des populations Roms. En effet, les instruments existent mais ils sont particulièrement mal utilisés ! Les causes en sont multiples: problèmes de cofinancement, de mise en œuvre, difficultés administratives, problèmes liés au manque d’implication des autorités locales, faible niveau de prise de conscience des problèmes. Des difficultés prégnantes en Roumanie et Bulgarie mais que l’on retrouve dans tous les pays européens, et notamment en France, pays qui n’a choisi de consacrer qu’1 million d’euros aux Roms sur la période 2007-2013 sur les 4,5 milliards qu’il obtient au titre du Fonds Social européen (FSE), soit une infime partie (0.025%)!

L’inclusion des Roms passe par la case Europe ; il revient désormais à la Commission européenne d’élaborer les propositions finales en s’appuyant sur notre vote du jour. Dans le respect de la subsidiarité, l’Union doit jouer à plein son rôle d’impulsion et fédérer les acteurs impliqués à tous les niveaux pour améliorer l’effet utile des fonds européens et faire enfin des Roms des citoyens européens à part entière!

9 mars 2011