Newsletter


Voir toutes les newsletters

Permis unique : Contre une politique d'immigration discriminatoire: le Modem vote contre le projet de directive sur le permis unique


LIBE

Communiqué de presse Nathalie Griesbeck/Jean-Luc Bennahmias. Créer un permis unique pour les ressortissants de pays tiers qui souhaitent résider et travailler dans un Etats membre, cela fait des années qu’on en parle ! Il s’agissait d’une initiative louable au départ mais le texte en l’état contredit les objectifs annoncés : il est à la fois discriminant car le principe de base de l’égalité de traitement entre tous n’est pas respecté et restrictif puisque plusieurs catégories de travailleurs sont exclues.

En décembre 2010, les députés européens avaient rejeté une première fois le texte. En dépit des améliorations obtenues la crainte d’une inégalité sociale entre les ressortissants de pays tiers demeure. Aussi, en votant en faveur de la proposition de « permis unique » pour les ressortissants des pays tiers, la droite européenne vote pour une politique d’immigration à la fois discriminatoire et restrictive.

Le texte en l’état ne permet pas d’avoir une égalité de traitement pour tous les travailleurs en termes de conditions de travail et de droits sociaux. Il crée des catégories différentes de travailleurs, selon la nationalité, selon le type de contrat, ce qui est tout simplement inacceptable! On ne peut pas transiger sur l’égalité de traitement!

Nous nous sommes donc prononcés contre la proposition finale. Oui à une politique d’immigration commune ; oui à un authentique permis unique européen ; mais nous ne voulons pas d’une politique qui soit restrictive et donc discriminatoire!

Nathalie Griesbeck,
Jean-Luc Bennahmias

25 mars 2011