Newsletter


Voir toutes les newsletters

Accélérer la création d'un corps d'action volontaire d'aide humanitaire


Mon action

Nathalie Griesbeck soutient fermement la déclaration écrite n°25 du Parlement Européen sur la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire ; déclaration qui invite les institutions européennes à créer rapidement ce Corps, ainsi qu’à en fixer le statut et les modalités de fonctionnement.

  Cette déclaration écrite fait suite à la Communication de la Commission Européenne sur les premières réflexions quant à la création de ce corps dit EVHAC du 23 novembre dernier.

 Le Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne prévoit la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire afin d’établir un cadre pour des contributions communes des jeunes Européens aux actions d’aide humanitaire de l’Union.

 Zoom sur Les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

10 juin 2011