Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un peu plus près des étoiles


Mon action / Transports

Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont adopté mardi 7 juin le rapport TICAU qui pose les bases du déploiement général de systèmes mondiaux de navigation satellitaire, et plus précisément du développement d’EGNOS (système européen de navigation par recouvrement géostationnaire), qui doit favoriser la mise en place du système Galileo.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj80x3_un-peu-plus-pres-des-etoiles_news[/dailymotion]

Pour ce faire, les députés demandent à la Commission Européenne de proposer une stratégie de financement globale de Galileo et d’EGNOS via des incitations fiscales et la contribution directe de l’Union européenne et des Etats membres, Ils souhaitent également qu’une partie des crédits de paiement alloués à la recherche par le 7e programme cadre (7ème PCRD) soient consacrés à l’élaboration de mesures dans le domaine de la navigation par satellite. En outre, via l’adoption de ce rapport, les députés demandent qu’une réflexion plus approfondie soit menée afin de pouvoir opérer des demande de subvention plus facilement, mais aussi de mettre en œuvre des dispositions qui pourraient faciliter la conception et la commercialisation d’applications d’EGNOS et de Galileo.

Pour Nathalie Griesbeck l’adoption de ce rapport est importante car celui-ci « doit permettre la mise en place de mesures concrètes qui favoriseront le développement des transports en Europe« . Et de conclure:  » cela va avoir un impact important en matière de sûreté et d’environnement ainsi que d’amélioration de la fluidité du trafic pour le transport routier ».

15 juin 2011