Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session Plénière du Parlement Européen


Agenda

Nathalie Griesbeck participe à la dernière session plénière (avant l’été) du Parlement Européen qui se tient à Strasbourg (67), du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2011.

 

Plusieurs dossiers très importants sont à l’ordre du jour. En premier lieu, le Premier Ministre Polonais Donald Tusk présentera mercredi les priorités de la présidence polonaise du Conseil de l’Union Européenne (qui a commencé le 1er juillet). Un débat sur le futur budget à long terme de l’Union Européenne (2014 – 2020) aura lieu et abordera la question essentielle des ressources propres de l’Union Européenne. Le Parlement Européen se prononcera également sur un autre dossier budgétaire : celui de la contribution des Etats membres au budget de l’Union Européenne de cette année. Autre gros dossier : celui de l’étiquetage alimentaire : la valeur énergétique, la quantité de lipides, acides gras saturés, sucre, sel etc. doivent être clairement visibles sur l’emballage de tout produit alimentaire selon les nouvelles règles que les députés devraient approuver. Dans le domaine économique, trois propositions assez techniques sur la régulation du marché des produits dérivés seront débattues. La culture d’OGM est également à l’ordre du jour de la session plénière, promettant un débat houleux mardi. Enfin la création de listes européennes pour les prochaines élections européennes (en plus des listes nationales) devrait également être débattue.

 

Nombreux dossiers LIBE ou TRAN également au programme : la sureté aérienne : doit-on autoriser les scanners corporels dits body scanners au sein de l’Union Européenne et si oui, à quelles conditions? Comment mieux coopérer entre Etats membres concernant les infractions routières dites « transfrontalières »? Une nouvelle législation sur la coopération entre les forces de police européennes devrait être approuvée par les députés européens.

 

Pour finir, un des débats les plus importants de la session : celui sur les Traités de Schengen et leur possible modification. Réuni les 23 et 24 juin dernier, le Conseil Européen (cad. les Etats membres de l’Union Européenne) a demandé, sous pressions populiste et nationaliste et suite aux évènements « migratoires » récents, une modification des Traités : une clause permettant aux Etats de réintroduire exceptionnellement les contrôles aux frontières intérieures dans des situations critiques…

 

Retrouvez tous les autres grands dossiers à l’ordre du jour :

http://www.europarl.europa.eu/fr/pressroom/content/20110627NEW22644/html/Newsletter-04-07-juillet-2011-Session-pl%C3%A9ni%C3%A8re-Strasbourg

 

4 juillet 2011