Newsletter


Voir toutes les newsletters

Florange: L'Union européenne doit répondre présente!


Mon action / Moselle

Après l’annonce de la fermeture du deuxième fourneau de l’aciérie Arcelor Mittal à Florange (57) il y a quelques jours, Nathalie Griesbeck dénonce « une décision dramatique, qui met en péril un grand nombre d’emplois et qui malheureusement concrétise les craintes que j’exprimais lorsque Lakshmi Mittal opérait son OPA sur Arcelor en 2006« . Devant l’incertitude générée par cette décision Nathalie Griesbeck appelle l’Union européenne « à maintenir sur le site de Florange le projet ULCOS qui vise à mettre au point des technologies innovantes pour réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre issues de la sidérurgie « .

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl74jj_florange-l-union-europeenne-doit-repondre-presente_news[/dailymotion]

Après Gandrange il y a quelques années, voilà la Lorraine à nouveau touchée par la fermeture de l’un de ses sites industriels. A Florange, comme à Gandrange en son temps, la fermeture serait « temporaire » selon la direction. « Temporaire? Mais pour combien de temps? » s’interroge Nathalie Griesbeck. « A Gandrange la direction avait annoncé la même chose, nous savons comment cela s’est terminé, il est hors de question que cette situation se reproduise à nouveau« . poursuit-elle. Dans une période économique et sociale extrêmement difficile, la Lorraine ne peut se permettre la fermeture d’un nouveau site, cela serait une véritable catastrophe pour la région. Aussi, dans le marasme ambiant, l’espoir pourrait provenir de l’Union européenne et du projet ULCOS « qui s’il était mis en œuvre permettrait de faire du site de Florange un des sites européens les plus performants en matière d’émissions de gaz à effet de serre »  souligne Nathalie Griesbeck. Aussi pour s’assurer que l’Union maintienne son financement qui est de plusieurs millions d’Euros, la députée européenne devrait s’entretenir dans les jours qui viennent avec Antonio Tajani Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’Industrie à ce sujet. Elle était déjà intervenue au mois de juin 2011 auprès de lui ainsi qu’auprès de Madame Connie Hedegaard, commissaire européenne pour l’action pour le climat, sans recevoir de réponse satisfaisante.

 

 

20 septembre 2011