Newsletter


Voir toutes les newsletters

FRONTEX : un renforcement dans le respect des droits des migrants


LIBE / Mon action

« Il est temps de prendre en compte les situations dramatiques et délicates qui ont lieu aux frontières de l’Union Européenne » Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck en session plénière mardi 13 septembre sur la réforme de FRONTEX, l’agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures de l’Union Européenne, dont les capacités et les compétences nécessitaient fortement d’être renforcées.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl38l8_frontex_news[/dailymotion]

« Cela fait des mois qu’on le répète ici : les moyens, les compétences, les missions de FRONTEX doivent être renforcés ; et je souhaite bien sûr saluer, comme tout le monde aujourd’hui, l’accord trouvé après des mois de bataille et les améliorations apportées au fonctionnement de FRONTEX » a déclaré Nathalie Griesbeck. « Certes il s’agit de mieux lutter contre l’immigration irrégulière, mais il s’agit aussi de renforcer les garanties assurant le plein respect des droits fondamentaux des migrants. Ces droits fondamentaux et l’état de droit doivent et devront être respectés dans toutes les opérations de FRONTEX, et notamment les opérations de retour : ce qui aurait toujours du être le cas! » poursuit la députée européenne.

Rappel sur FRONTEX :

L’agence Frontex a été créée en 2004 afin de coordonner et d’appuyer l’action des États membres dans le domaine de la surveillance et du contrôle des frontières extérieures de l’UE. Elle est officiellement devenue opérationnelle le 1er mai 2005 et a son siège à Varsovie (Pologne). Les tâches principales de Frontex sont de coordonner les opérations conjointes aux frontières extérieures maritimes, terrestres et aériennes, de coordonner les opérations de retour conjointes, de mettre en place des normes communes de formation des gardes-frontières nationaux et d’effectuer des analyses de risques

L’exemple le plus récent de l’action de FRONTEX est l’opération conjointe Hermès 2011, en cours. En raison de l’arrivée sur l’île italienne de Lampedusa d’environ 6000 migrants en provenance de Tunisie au cours des premières semaines de l’année, Frontex et l’Italie ont avancé cette opération conjointe en Méditerranée centrale, qui devait initialement commencer en juin. L’opération a débuté le 20 février 2011 et est toujours en cours. Onze États membres de l’UE y participent, avec des équipements techniques (avions, bateaux, etc.) et des experts.

Sur le renforcement du rôle de FRONTEX :

La nécessité de renforcer le rôle de Frontex et ses capacités de lutte contre l’immigration clandestine a été soulignée à plusieurs reprises et la Commission a présenté en février 2010 une proposition dans ce sens. Cette proposition était votée par le Parlement Européen mardi 13 septembre.

Grâce à ce vote, FRONTEX aura désormais la possibilité d’acheter ou de louer ses propres équipements (ce qui n’était pas le cas avant!). Par ailleurs, un nouveau mécanisme a été créé pour que les Etats puissent détacher des gardes-frontières nationaux et mettre des équipements à disposition de l’agence. Les équipes déployées dans les opérations FRONTEX seront désormais appelées « Equipes européennes de gardes frontières ». Les dispositions pour la protection des droits fondamentaux ont été renforcées afin que toute action de l’agence se fasse en respect de ces droits.

16 septembre 2011