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Que fait-on de vos données personnelles?


LIBE / Transports

PNR (Passenger Name Record) ce sigle un peu barbare ne vous dit certainement rien, pourtant il concerne chacun d’entre nous.  A chaque fois que vous réservez un billet d’avion ou que vous vous enregistrez à l’aéroport, les compagnies aériennes collectent toutes sortes de données vous concernant, allant de votre nom à votre itinéraire, en passant par votre adresse ou encore votre numéro de téléphone. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et alors que viennent d’être commémorés les attentats du 11 septembre 2011, le Parlement européen débat actuellement de l’utilisation qui peut être faite de ces données pour prévenir les attaques terroristes. Alors que le texte est actuellement discuté en Commission Transports du Parlement européen et va être débattu en Commission des Libertés civiles, Justices et Affaires intérieures dans les semaines à venir, Nathalie Griesbeck membre de ces deux Commissions, a déposé mercredi 14 septembre trois amendements à ce rapport. Pour la députée européenne qui « souhaite que l’utilisation de ces données soit la plus restreinte possible et que celle-ci soit étroitement encadrée » tout l’enjeu est de parvenir à trouver l’équilibre entre « la lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui est un impératif et le respect de la vie privée des citoyens ». Aussi a-t-elle voulu au travers de ses amendements, limiter au maximum le transfert des données PNR à plusieurs Etats membres. Par exemple, explique Nathalie Griesbeck, « lorsque vous voyagez depuis un pays qui se trouve hors de l’Union européenne vers un des 27 Etats membres et que vous effectuez une escale dans un des pays de l’Union,  seul votre pays d’arrivée aura la possibilité d’exploiter les données PNR et non tous les Etats que vous traversez ». Il s’agit selon elle de « limiter autant que possible le transfert de ces données« . Dans la pratique, conclut la députée du Grand-Est, « de nombreux pays européens collectent déjà les données PNR« . Ce rapport va permettre de cadrer l’utilisation de ces données et de s’assurer que les  données sensibles comme l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques ou les croyances religieuses des passagers ne soient sous aucun prétexte collectées« . 

 cliquez ici pour lire la proposition initiale de la Commission européenne

14 septembre 2011