Communiqué de presse – Nathalie Griesbeck – Metz, le 3 septembre 2011 // Après le discours de Grenoble l’an dernier qui avait valu à notre pays légitimement les foudres de la Commission par la voix de Madame Reding, la France a tenté de se racheter une conduite en faisant amende honorable, non sans succès, au point d’être récemment citée en exemple par cette même Commissaire européenne pour ses efforts afin de se mettre en conformité avec les normes européennes. Patatras : aujourd’hui tout est à refaire ! Pourquoi ? Nul ne nie qu’il faille s’opposer aux occupations de terrain non autorisées et y mettre un terme. Mais encore faut-il avoir l’art et la manière de le faire, si l’on a le souci tant de la justice que de l’humanité et de l’efficacité. Hélas, un tel sens a totalement manqué à la puissance publique comme à la RATP qui d’ailleurs « courageusement » se rejettent la responsabilité de ce qu’elles affirment n’être pas une faute (comprenne qui pourra !), lors de la récente évacuation qui a eu lieu en région parisienne.
On ne peut en l’occurrence qu’être consterné et scandalisé devant des images qui semblent comme resurgir d’un passé que l’on espérait à jamais révolu, en voyant des autorités policières françaises faire embarquer femmes et enfants dans les wagons d’un tram, puis d’un train spécialement affrétés. Le ministre de l’Intérieur, qui nous prend manifestement tous pour des gogos, prétend aujourd’hui sans rire que ces personnes en ont ainsi librement décidé ! A qui espère-t-on faire croire de tels bobards !
Il faut être très clair : l’Etat, dont l’une des missions essentielles est de faire respecter la loi, a l’obligation d’agir pour mettre fin aux occupations irrégulières. Mais, pour être juste et efficace, son action doit d’autant plus strictement respecter les principes et les procédures prévus par la loi. Or ce n’est ici absolument pas le cas. Cette action n’est pas digne d’un pays européen. C’est en particulier absolument indigne de la France. Heureusement, ce n’est pas la France, celle que nous aimons et qui aime autant qu’elle aime à être respectée. Il est urgent que le gouvernement se ressaisisse et s’en souvienne : il n’est de France véritable et respectable que si en elle s’unissent et s’incarnent le Droit et la Liberté.
Metz, le 3 septembre 2011
Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck
Députée européenne
Membre du shadow cabinet du MoDem, chargée des libertés et de la Justice
5 septembre 2011