Newsletter


Voir toutes les newsletters

Célébrons la journée mondiale du tourisme


Mon action

Chaque année, le 27 septembre est la journée mondiale du tourisme ; une journée pour revenir sur l’importance du tourisme, une journée pour faire le point sur les statistiques dans ce domaine ; l’occasion pour Nathalie Griesbeck, en qualité de membre de la Commission Transports et tourisme du Parlement Européen, de revenir sur ce sujet important.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlg5gj_journee-mondiale-du-tourisme_news[/dailymotion]

La Journée Mondiale du Tourisme est célébrée depuis 1980, à l’initiative de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). La date du 27 septembre a été choisie pour marquer l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT en 1970. L’objectif principal est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique. Cette journée était aussi l’occasion de faire un bilan sur le secteur du tourisme : au premier semestre 2011, 440 millions de personnes ont voyagés partout dans le monde, soit une augmentation de 5% par rapport à la même période en 2010. L’Europe est largement en tête des « destinations » avec 473 millions d’arrivées en 2010, suivie par l’Asie, le Pacifique, puis les Amériques, le Moyen Orient et enfin l’Afrique. Le secteur du tourisme constitue en Europe, la 3ème activité socio-économique et contribue à hauteur de 10% au PIB et de 12% à l’emploi total.

En cette même journée, le Parlement Européen se prononçait sur son rapport « l’Europe première destination touristique mondiale ». Ce rapport dispose que le secteur touristique devrait bénéficier de fonds européens provenant des fonds structurels pour assurer une offre de qualité, diversifiée sur l’héritage multiculturel de l’Union Européenne. Ce rapport propose également la création d’un label « Europe » pour la promotion commune de l’Union européenne en tant que première destination touristique au monde, ainsi que la création d’une Charte Européen du tourisme (avec un socle commun des droits des passagers). Ce rapport invite enfin la Commission à présenter une véritable stratégie pour le tourisme européen. Nathalie Griesbeck avait déposé 3 amendements il y a quelques mois : le premier sur le tourisme industriel, le second pour promouvoir le multilinguisme dans les sites touristiques (en particulier lorsqu’un projet est cofinancé par l’Union Européenne), le 3ème pour promouvoir les actions et initiatives touristiques transfrontalières.

4 octobre 2011