Newsletter


Voir toutes les newsletters

PEAD : des Etats qui bloquent et qui débloquent!


Mon action

Alors même que la Commission Européenne, une très large majorité du Parlement Européen et 19 Etats membres de l’Union Européenne sont absolument d’accord, 6 Etats de l’Union Européenne bloquent sur la question de l’aide aux plus démunis. Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck en session plénière du Parlement Européen sur ce sujet.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlg8on_pead_news[/dailymotion]

Pourquoi la crise économique et financière est-elle si importante aujourd’hui ? Parce que les Etats sont réticents à l’adoption des mesures nécessaires et à un nouveau transfert de souveraineté aux institutions européennes … Pourquoi des milliers de familles n’auront pas de repas l’an prochain? Parce que les Etats, et cette fois-ci une petite poignée d’Etats, une nouvelle fois, bloquent!

Alors après les tergiversations sur la gouvernance économique, voici le bouquet : l’Union Européenne qui décide de supprimer l’aide aux plus démunis en plein milieu d’une crise économique et sociale sans précédent ;

–    Une décision tout à fait scandaleuse et indigne alors que la pauvreté progresse en France et en Europe ! (Rappelons qu’une telle suppression reviendrait en France à 130 millions de repas distribués en moins en 2012!)

–    Une remise en question tout à fait inacceptable et surtout irresponsable de la part des Etats qui s’y opposent (car derrière cette décision, se cache la détresse de familles, de travailleurs, de jeunes et d’enfants qui ne parviennent pas à se nourrir) ;

–    Un signal qui  pourrait être fatal pour la confiance (si toutefois il en reste un peu) des citoyens dans l’Union Européenne.

Alors, que faut-il faire quand 6 Etats seulement bloquent alors qu’une très large majorité de notre Parlement, la Commission européenne et 19 États membres sont favorables au maintien de ce programme d’aide aux plus démunis? Il est temps pour les Etats membres de mettre fin à cette situation de blocage qui a beaucoup trop duré et qu’ils décident maintenir ce programme, base juridique adéquate ou non, peu importe! Ce programme  incarne l’esprit de solidarité qui anime le projet européen dans son ensemble. Il en va d’une crise alimentaire majeure en Europe, il en va surtout de l’essence de l’Union Européenne et du sens que nous voulons donner à son action et à son existence! Nous voulons plus de signes de cette Europe déterminée, de cette Europe solidaire et de cette Europe unie!

**

Rappel :

4 octobre 2011