Newsletter


Voir toutes les newsletters

Questions - Réponses "Metz, la France, l'Europe"


Moselle

« Chers Amis,

J’ai le plaisir de vous inviter à une réunion publique que j’organise, à Metz, au coeur du Sablon, pour dialoguer avec vous, le Jeudi 3 novembre 2011 à 20h00 à la Maison des Associations du Sablon (M.A.S.) 1, rue de Castelnau (le long de la voie ferrée).Questions – Réponses « Metz, la France, l’Europe »

Nous sommes, hélas, tous contraints de le constater : nous vivons dans une Europe en crise -crise financière, mais aussi crise économique, crise de gouvernance, crise de projets et d’audace.
Et, au sein de l’Europe, notre pays, la France, ne va pas mieux : au contraire ! Au point que nous ne sommes plus à même de jouer en partenariat avec l’Allemagne, notre rôle historique et dynamique de moteur de la construction européenne, pourtant absolument nécessaire, tant nous sommes affaiblis et nous-mêmes en crise : montée record du chômage, accroissement très rapide de la Dette, mais aussi malaise politique profond, perte de confiance (à un niveau lui aussi inconnu dans l’histoire de la Ve République) dans le président de la République et le Gouvernement, division de la majorité qui vient en outre de perdre le Sénat – encore une « première » -, multiplication des « affaires » de plus en plus graves et nauséabondes. Bref, tout concourt à nous inquiéter et nous désorienter.

Sur le plan local, les nuages sombres s’acculument aussi à l’envi et en nombre, ne serait-ce qu’en raison de la réforme scandaleusement bâclée et politicienne des collectivités territoriales. Tout est ici aussi si confus et incohérent que, comme on dit, une vache n’y retrouverait pas son veau.
Et pour couronner le tout, à Metz par exemple la nouvelle municipalité, après bien des promesses non tenues, se révèle posséder au suprême degré le sens des contresens et des contretemps.

Et pourtant les facteurs d’espoir existent bien : à Metz comme en France et en Europe. Il suffit que nous ayons de vrais projets, véritablement du courage et une volonté vraiment commune.

C’est ce dont je vous invite à débattre ensemble pour apporter notre contribution à une dynamique commune jeudi prochain 3 novembre. Venez nombreux et parlez-en autour de vous : je compte sur vous.

Très cordialement
Nathalie GRIESBECK
Députée Européenne Grand Est
Vice-présidente du Conseil Général de la Moselle

29 octobre 2011