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Transports de demain dans l'Union européenne: définir des priorités


France / Mon action / Transports

Communiqué de Presse Nathalie Griesbeck – Bruxelles le 13 octobre 2011 //En mars dernier, la Commission européenne présentait son Livre Blanc sur le futur des transports dans l’Union européenne à l’horizon 2050. Ce document extrêmement ambitieux se fixait dix objectifs phares, quarante domaines d’action, 130 initiatives… Autant de bonnes idées qu’il était impératif d’organiser et de hiérarchiser, afin de parvenir à un ensemble concret et surtout réalisable. Mais en se donnant comme horizon 2050, le document de la Commission manquait de lisibilité, d’objectifs clairs. Aussi, au travers du rapport de mon collègue Mathieu Grosh, véritable feuille de route pour un espace unique des transports, nous avons essayé de remettre de la cohérence dans les ambitions de la Commission européenne en fixant des objectifs à plus court terme.

Feuille de route en effet, car il s’agit de se donner un cap, de définir des priorités et ce afin de répondre à une question simple : quelle politique des transports voulons-nous appliquer dans l’Union européenne pour les années à venir ? Il faut établir plus de comodalité entre modes de transports, c’est une évidence, mais aussi mettre en place rapidement des RTE-T avec un plan de financement qui soit approprié, une volonté forte de développer des systèmes de mobilité intelligente et respectueuse de l’environnement, ou encore améliorer significativement la sécurité routière sur les routes européennes.

J’ai demandé que des priorités et des objectifs soient clairement définis. Ce principe est maintenant acquis et reconnu par l’ensemble des membres de la Commission des Transports. Désormais, à nous de défendre nos ambitions et de continuer à travailler pour la mobilité de demain.

13 octobre 2011