Newsletter


Voir toutes les newsletters

Université Régionale du MoDem à Metz


Moselle

Pour la 3ème année, le Mouvement Démocrate de Lorraine organisait ses Universités Régionales ce week end. Trois tables rondes, un atelier participatif, des débats très constructifs et plus de 100 participants…  Une très belle réussite grâce à la mobilisation de tous et de chacun ; Un grand merci à Christine Singer et Thomas Friang pour l’organisation du fond comme de la forme ; un mot d’ordre pour cette journée : « aller à l’idéal et comprendre le réel » de Jean Jaurès… Retour sur cette journée en photos…Démarrage de cette Université Régionale du Mouvement Démocrate à 9H30 pour le discours d’ouverture par Nathalie Griesbeck, députée européenne. L’occasion pour la députée européenne de rappeler que plusieurs sujets seront abordés au cours de cette journée : « Autant de sujets où il y a véritablement état d’urgence ». « Nous mobilisons nos réseaux et sollicitons la société civile qui vient enrichir nos débats. Nous voulons selon le mot de Jaurès aller à l’idéal et comprendre le réel » a-t-elle continué. « Le MoDem trouve parfaitement sa place sur l’échiquier politique. Nous sommes idéalement placés pour rassembler et alelr de l’avant termine l’élue », conclut Nathalie Griesbeck (cf. interview le Républicin Lorrain du 10 octobre 2011)

 La première table ronde portait ensuite sur le thème « Instruire et l’enseignement supérieur en Lorraine » et regroupait Danièle NOEL, Présidente du Modem 54 Jean-Luc AUBERT, psychologue scolaire, auteur et chroniqueur (54) Antoine LE SOLLEUZ, géologue, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy (54) Daniel RUZE, professeur d’enseignement secondaire, agrégé de Sciences Physiques, membre du SNALC (54) . « La situation de l’école s’est dégradée, non seulement les élèves ne maîtrise pas la langue ni les fondamentaux à leur entrée en 6ème mais pour les enseignants et les familles ca s’est également aggravé« , a affirmé Danièle Noel, présidente du MoDem Meurthe et Moselle.

« Produire et l’industrie lorraine » était le thème de la deuxième table ronde qui réunissait Guy CAMBIANICA, Président du Modem 57 Frédéric DI EGIDIO, Directeur Général du groupe de transport « Di Egidio » (57) Dominique HAMPIAUX, Directrice du groupe industriel « Le Lorrain » (54) Marie LE MOUEL, Economiste : l’occasion pour les participants d’insister sur la nécessité de maintenir le projet ULCOS à Florange.

Un atelier participatif avait ensuite lieu et était animé par Christine SINGER, Déléguée de la 1ère circonscription de Moselle, Marc SAINT-DENIS, Conseiller Général de Meurthe-et-Moselle et Thomas FRIANG, Président des Jeunes Démocrates de Moselle

 Pour terminer cette journée de réflexions et débats, la 3ème table ronde s’intitulait « Construire notre République à l’heure de l’équation budgétaire » et était animée par Marcel MASSON, Président du Modem 55 .

10 octobre 2011