Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une belle journée en Franche Comté


Circonscription Est

En qualité de députée européenne de la Circonscription « Grand Est », Nathalie Griesbeck s’est rendue lundi 28 novembre, à Besançon et à Vesoul, pour un déplacement de terrain. Au programme de la journée de nombreuses rencontres avec les acteurs économiques et politiques de Franche-Comté, l’occasion pour Nathalie Griesbeck « de prendre le pouls de la région, de jauger les attentes des francs-comtois envers l’Europe, mais aussi de répondre à leurs nombreuses interrogations face à la crise qui agite actuellement les pays de l’Union européenne ». Retour en vidéo!

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmpj4g_une-belle-journee-en-franche-comte_news[/dailymotion]

Au cours d’une première table ronde aux côtés de Michel Bergeret, président de la CGPME de Haute-Saône et de plusieurs chefs d’entreprise du département,  Nathalie Griesbeck est revenue sur la situation économique et sociale de la région  » plutôt positive au regard marasme qui caractérise l’économie de notre pays, mais l’avenir est plus qu’incertains après l’annonce de plans sociaux, particulièrement dans le secteur de l’automobile qui avait jusqu’à présent tirée vers le haut les résultats économiques franc-comtois « . L’avenir de l’Europe et de la zone euro ont également été abordés par la députée européenne qui juge la crise « extrêmement grave, mais pas irréversible. La crise que nous connaissons n’est pas une crise de l’Euro, mais une crise de la dette des Etats. Or, cela fait des années que nous mettons en garde avec François Bayrou devant le danger mortel de la dette et l’impérative nécessité de rétablir l’équilibre des comptes publics. La crise est venue confirmer avec fracas cette réalité. »

La journée s’est poursuivie avec de nombreux rendez-vous. D’abord avec Jérome Cart, Président de l’Union des commerçants de Besançon représentant 250 adhérents, un rendez-vous avec jean François Robert, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) de Franche Comté, ainsi qu’une rencontre avec Dominique Roy, futur  président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) du Doubs. Par ailleurs, ce déplacement a permis à Nathalie Griesbeck de rencontrer Monsieur Renart, président de l’Union des professions libérales (UNAPL) de Franche Comté et Françoise Drouhard, la secrétaire générale de cette même Union. Cette journée s’est terminée avec  une rencontre avec Philippe Gonon, Président du MoDem du Doubs ainsi qu’une conférence débat du Mouvement européen (ME-F) avec les deux candidats à la présidence du MEF pour l’année 2012 : le député européen Jean-Marie Cavada et Jean-Luc Sauron, responsable au Conseil d’Etat de la cellule de veille européenne.

2 décembre 2011