Newsletter


Voir toutes les newsletters

VIH: Plus que jamais restons vigilants!


Mon action

1er décembre : Journée Mondiale de lutte contre le sida. Alors qu’en 2010 plus de 25 000 nouveaux diagnostics du VIH ont été recensés dans l’Union européenne (UE) -soit une augmentation de 4% par rapport à 2009-, le Parlement européen a adopté ce jeudi 1er décembre une résolution réaffirmant son soutien et son engagement aux côtés des malades et  demandant un accès équitable à la prévention, ainsi qu’au dépistage, au traitement et aux soins.

 Observé pour la première fois il y a plus de 40 ans, le sida constitue depuis lors une des maladies les plus meurtrières. Alors qu’au cours des 20 dernières, années la recherche a beaucoup évolué, celle-ci n’est pas parvenue à enrayer la progression de l’épidémie. Le sida a même connu une augmentation dans l’Union européenne et plus particulièrement en France alors qu’il avait reculé au cours des dernières années. Le Parlement européen s’est donc prononcé en faveur de mesures fortes pour renforcer la prévention. Car en plus de la recherche, c’est bien de la prévention  et d’un dépistage efficace dont nous avons besoin pour lutter efficacement contre ce fléau.

 A mesure que les traitements se sont améliorés et que la durée de vie des personnes atteintes s’est allongée, l’attention s’est relâchée et notamment chez les plus jeunes.  Le sida tue des millions de personnes chaque année ne l’oublions pas!  Prévention donc, mais aussi dépistage. Dans l’UE l’on estime que 30 % des personnes vivant avec le VIH ne sont pas conscientes d’en être porteuses, en France cela représenterait autour de 40 000 personnes. Recherche, prévention et dépistage généralisé, c’est sur ces 3 points d’appui que doit reposer la lutte contre le sida, de façon à ce que très rapidement il disparaisse et  ne soit plus qu’un très mauvais souvenir.

2 décembre 2011