Newsletter


Voir toutes les newsletters

Europe, élections et citoyens ?


Mon action

C’était les thèmes de la rencontre organisée à Strasbourg ce mardi 14 février entre Nathalie Griesbeck, Yann Wehrling, porte parole du Mouvement Démocrate et les membres du MoDem Alsace et des Jeunes Démocrates Alsace. Deux questions à l’ordre du jour : quel est le rôle de l’Europe dans la campagne présidentielle? Et comment rendre l’Europe aux citoyens ? Retour sur ces deux questions et photos de cette rencontre dans cet article!

Pour la première question et sur la place de l’Europe dans les élections présidentielles : pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, une élection présidentielle va peut-être se jouer autour de la question européenne, cela n’était jamais arrivé, pas même en 2007, deux ans après le référendum constitutionnel. La crise économique et financière a contribué à mettre au cœur du débat politique le thème de la mondialisation et de la politique que les Etats et l’Europe peuvent et doivent adopter par rapport au phénomène. Secoués par une crise économique et financière sans précédent, certains Etats connaissent des réflexes protectionnistes, et ces propos ne sont pas absents, ni à droite ni à gauche, des débats de la campagne présidentielle.

Le projet du Mouvement Démocrate (MoDem) pour l’élection de 2012 n’a pas encore été présenté, il le sera bientôt à la suite d’un grand Forum sur l’Europe prévu pour mars prochain. En revanche, le « projet humaniste » adopté en 2009 donne un aperçu des idées que le Modem voudrait porter. Dans le chapitre « Europe et International » de ce projet, plusieurs axes de travail sont avancés. Tout d’abord, une Europe plus démocratique avec notamment le besoin de restaurer la confiance en l’UE avec par exemple une plus grande sensibilisation de l’UE dans les écoles et surtout une élection du Président de l’Union au suffrage universel. Le projet aborde aussi les thématiques de l’Europe sociale et d’une « gouvernance européenne au service de la croissance ». Cela comprend par exemple la mise en place de la taxe Tobin pour taxer les transactions financières. Enfin, le projet appelle à une « Europe forte ayant une diplomatie et une défense efficaces et respectées ». Il faudrait donc renforcer les piliers d’une défense européenne commune, aller plus moins en matière de désarmement nucléaire et continuer à développer les outils diplomatiques à l’échelle européenne.

Quant à la deuxième question : le constat est alarmant : L’Union européenne souffre d’un rejet de la part de plus en plus de citoyens. Abstentions (60% en 2009), votes protestataires, incompréhension et ignorance, rejet des institutions européennes. L’Union européenne est néanmoins une réalité que beaucoup de Français considèrent comme complexe et face à laquelle ils se trouvent désemparés. Or, il est primordial de faire vivre pleinement l’Europe car c’est une chance d’être citoyen européen. 80% des lois et règlementations françaises sont d’origine européenne et l’UE marque notre quotidien. Il faut contribuer à une citoyenneté européenne active. Plusieurs pistes, qui sont notamment évoquées dans le rapport 2012 du Parlement Européen  sur la citoyenneté européenne portant sur la levée des obstacles à l’exercice des droits des citoyens de l’Union Européenne actuellement débattu au sein des institutions européennes : premièrement davantage de sensibilisation et d’information sur ce qu’est l’Union Européenne, comment elle fonctionne et surtout sur les avantages à être citoyen européen et les droits issus de cette citoyenneté ; Deuxièmement une implication des citoyens dans le processus décisionnel européen (vers une élection au suffrage direct du président de l’Union Européenne, vers une application concrète du droit à l’initiative citoyenne etc.) ; troisièmement  une appropriation civique et populaire de l’Europe.

 

21 février 2012