Newsletter


Voir toutes les newsletters

Florange: Aux côtés des salariés du site!


Moselle

Les sidérurgistes qui occupent les bureaux de leur direction à Florange ne s’en cachent pas. Ils entendent bien profiter de la campagne électorale pour remettre leurs hauts fourneaux en route, et ils ont raison, car la réponse à leur angoisse ne peut-être que politique.

L’avenir d’un site industriel ne doit pas se limiter à la recherche effrénée du profit. Un site industriel,  c’est aussi, c’est surtout, des hommes, des femmes, des familles, des écoles, des commerçants, des logements, des loisirs, la vie d’une région tout entière.

Or, il ne faut plus le dissimuler, l’objectif de M. Mittal est clair. Il s’agit d’assécher la production d’acier en France pour la transporter au plus près des énormes consommateurs que sont devenus la Chine, l’Inde, le Brésil. C’est pourquoi, l’Etat, tout de suite, l’Europe demain si elle y parvient, doit intervenir en prenant des parts significatives dans le capital des entreprises engagées dans des secteurs stratégiques, la production d’acier en est un. Cet engagement à un prix bien sur, mais les financements peuvent, doivent être trouvés, ça coûtera toujours moins cher que de gérer l’immense désastre social qui se prépare.

Lucullus

21 février 2012