Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mafias : le Parlement Européen enquête


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xphlla_commission-speciale-sur-la-criminalite-organisee_news[/dailymotion]

Le Parlement Européen a décidé, la semaine dernière, de créer une commission parlementaire spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment d’argent. Cette Commission aura le pouvoir, pendant son mandat d’un an, de faire des visites de terrain, d’organiser des auditions pour enquêter sur la criminalité organisée au sein de l’Union Européenne et pour proposer une stratégie européenne pour ce combat.

Voici le communiqué de presse du Parlement Européen :

 

Mafias: une commission spéciale pour sonder la criminalité organisée dans l’UE

Coopération judiciaire − 14-03-2012 – 15:02  

  

Une commission parlementaire spéciale sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment d’argent a été créée par le Parlement européen, ce mercredi. Elle disposera d’un an pour enquêter sur l’infiltration de l’économie légale de l’UE, de l’administration publique et des systèmes financiers par la criminalité organisée, y compris les mafias, et pour proposer des moyens pour la combattre.  

 

Le détournement de fonds publics, l’infiltration du secteur public et la contamination de l’économie légale et du système financier sont les principales menaces soulevées par les organisations criminelles dans l’Union européenne.

 

Au cours de son mandat, la commission évaluera l’ampleur de l’impact du crime organisé sur l’économie de l’UE et sur la société et recommandera des mesures législatives et d’autre nature pour permettre à l’UE de répondre à ces menaces aux niveaux international, européen et national.

 

La décision de mettre en place la commission a été approuvée à main levée, ce mercredi.

 

« La mise en place de la commission anti-mafia au Parlement européen représente un véritable tournant dans l’histoire des politiques de l’Union européenne. Enfin, l’Europe envoie un message clair aux organisations criminelles et aux gangs. Les institutions ne vont pas faire marche arrière face à la criminalité organisée » a déclaré Sonia Alfano (ADLE, IT), rapporteur du Parlement sur la lutte contre le crime organisé.

 

Les députés entendront les juges, les victimes, les organismes de la société civile et les institutions

 

La commission, qui disposera d’un mandat d’un an renouvelable une fois, aura le pouvoir de faire des visites sur place et d’organiser des auditions avec les institutions européennes et des organisations nationales originaires du monde entier.

Les députés pourront inviter des représentants d’entreprises et de la société civile et des organisations de victimes, et des fonctionnaires, y compris les juges, impliqués dans la lutte quotidienne contre le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent.

Prochaines étapes

Le Parlement votera sur la composition de la commission lors de la mini-session plénière des 28-29 mars à Bruxelles. La commission spéciale commencera à travailler à partir de la fin avril de cette année

19 mars 2012