Newsletter


Voir toutes les newsletters

Non aux enfants cacao!


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xphl88_les-enfants-cacao_news[/dailymotion]

Le Parlement Européen s’est prononcé la semaine dernière sur la conclusion d’un accord international sur le cacao. Si le Parlement Européen a donné son accord à la conclusion de cet accord international, les députés européens ont tenu à adopter une « résolution annexe » qui insiste fermement sur la question des enfants travaillant dans les plantations de cacao. Réactions de Nathalie Griesbeck en vidéo!

Le saviez-vous? Le Ghana et la Côte d’Ivoire assurent à eux deux environ les trois quarts de la production mondiale de cacao. La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest comptant 16.000.000 d’habitants, est le premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l’offre mondiale. Une étude menée en Afrique de l’Ouest estime que plus de 250 000 enfants travaillent dans les plantations de cacao, dans des conditions inhumaines. Plus de 60 % des enfants qui travaillent dans les plantations ont moins de 14 ans et 40% d’entre eux sont des filles. Plus de la moitié des enfants manipulent des pesticides sans protection. Ils utilisent des machettes pour l’écabossage, pour déraciner les arbres et déboiser les buissons afin de créer de nouvelles surfaces cultivables…

Le travail des enfants est un problème extrêmement préoccupant et les députés européens demandent fermement l’interdiction du travail des enfants dans le secteur commercial, notamment dans le secteur du cacao, ainsi que l’introduction éventuelle d’un étiquetage des produits garantissant que ceux-ci ont été élaborés sans recourir au travail d’enfants.

19 mars 2012