Newsletter


Voir toutes les newsletters

"Terres d'avenir" au Parlement Européen


Mon action

Nathalie Griesbeck accueillait cette semaine au Parlement Européen l’exposition « Terres d’avenir : de l’urgence bioclimatique aux rêves de demain », une exposition de Yannick MONGET, président de l’association Symbiome International et auteur du livre et de l’exposition « Terres d’Avenir ». A découvrir en images, en photos et en vidéo ci dessous !

« Fruit de recherches stimulantes et de beaucoup d’imagination, « Terres d’avenir : de l’urgence bioclimatique aux rêves de demain » est une exposition étonnante. Tour à tour effrayantes ou pleines d’espoir, ces « projections » nous laissent entrevoir notre avenir, ou du moins ce qu’il pourrait être. Cette exposition nous projette dans un futur qui n’est peut-être pas aussi lointain que nous le pensons. Elle nous confronte aux conséquences de nos choix de société et surtout elle nous montre la valeur du respect de la nature. Victor Hugo, en précurseur, pense que « c’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas ». Tout ici nous montre les dangers qu’il y a à ne pas l’écouter et les possibilités qui s’offrent à nous si, au contraire, nous lui prêtons attention et savons en interpréter les arcanes.

 Malgré l’omniprésence des débats sur le changement climatique et le réchauffement que connait notre planète aujourd’hui, l’impression d’ensemble est une impression d’éloignement, d’étrangeté. Et ces projections, par le biais d’images puissantes, symboliques, concrétisent les risques qui nous menacent. Les travaux du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) ne sont que très peu connus et leur mise en image est une très belle façon de les faire découvrir. Organiser cette exposition au parlement européen lui donnera une portée accrue et sera l’occasion de rendre encore bien davantage intelligibles mais surtout sensibles les risques liées au changement climatique. Si comme le veut le Poète, le créateur est aussi – et dans tous les sens du terme – un voyant, je suis certaine que cette exposition touchera chacune et chacun d’entre nous et, en métamorphosant notre regard, nous changera nous-mêmes pour nous transporter en un monde où enfin, l’action sera la sœur du rêve »

 Nathalie Griesbeck

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xp67mp_exposition-terres-d-avenir_news[/dailymotion]

 Quels avenirs se profilent aujourd’hui pour notre monde ? Quels risques induits par le réchauffement climatique, la crise économique mondiale ou notre manipulation parfois inconsciente de certaines technologies sont susceptibles d’entraîner des bouleversements majeurs dans les années, décennies et siècles à venir ? Quelles révolutions éthiques, sociétales, technologiques pourraient changer entièrement la donne actuelle, dessinant une ère nouvelle, à l’inverse des prédictions les plus pessimistes ?

 Se voulant une retranscription des récents rapports scientifiques et économiques du GIEC, de l’ONU, de l’OMS, Terres d’Avenir tente de faire comprendre les enjeux de ce siècle grâce aux plus récentes techniques d’infographie en vous proposant de voyager visuellement dans ces avenirs qui se présentent à nous. Traitant tout d’abord des différents degrés d’impact que les crises actuelles pourraient avoir sur notre planète, l’exposition aborde dans un second volet ouvertement optimiste les solutions concrètes qui s’offrent à nous, en imaginant un monde symbiotique entre Homo sapiens et sa planète. Un monde où l’insurrection des consciences aura révolutionné notre manière de penser, plaçant l’éthique à la base de notre développement.

 Un scénario d’espoir tout à fait plausible, conforté par nos découvertes récentes et par la volonté de plus en plus partagée de repenser notre mode de vie, de faire naître de la crise une nouvelle vision de nos sociétés, où notre imaginaire alimenterait à nouveau nos rêves et où ces rêves, et non les intérêts particuliers, dessineraient enfin le monde qui sera le nôtre demain. 

Yannick MONGET

 

L’exposition « Terres d’avenir » à Bruxelles présentait officiellement une partie de la grande exposition « Terres d’Avenir », qui commencera son itinérance internationale fin 2011, début 2012 ainsi que le projet Symbiome Pôle récompensé fin 2011 par le prix européen Business Initiative Asbl et dont les premiers éléments verront le jour en Europe dès 2012.

 Le premier objectif de cette exposition est d’essayer de faire comprendre les menaces et leur impact probable sur nos sociétés, les mécanismes que nous avons mis en place, les emballements qui risquent de se produire, tout en offrant en parallèle des solutions concrètes abordables et réalisables par tous. INFORMER OUI, TERRORISER NON  L’exposition vous proposera de découvrir plusieurs des principaux avenirs qui se dessinent pour nous, en se gardant bien évidemment de conclusions définitives.  Expliquer et illustrer les menaces est certes très utile pour sensibiliser, mais l’objectivité et la morale imposent qu’elles soient complétées à contrario par la mise en image de solutions et de portes de sortie, sans quoi ce travail serait non seulement non objectif, mais gratuitement catastrophiste, et surtout parfaitement inutile.  POUR UN CHANGEMENT DE CAP : Victimes du Syndrome du Titanic*, nous naviguons tout-puissants droit vers un champ d’icebergs. Nous allons probablement en percuter, certes, mais une marge de manoeuvre existe pour éviter le pire et nous devons absolument saisir cette opportunité.

 

2 mars 2012