Newsletter


Voir toutes les newsletters

Actu de la mini-session plénière


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpsat4_mini-session-a-bruxelles_news[/dailymotion]

Semaine chargée au Parlement Européen à Bruxelles : au programme des réunions de commissions parlementaires lundi et mardi, puis une mini session plénière du Parlement Européen à Bruxelles mercredi et jeudi. Nathalie Griesbeck revient sur les votes (et surtout le vote sur la Directive Victimes) qui ont eu lieu en réunion de la commission LIBE (Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures) au sein de laquelle elle siège, en début de semaine, et sur deux combats qu’elle mène en continu et depuis de nombreuses années au Parlement Européen….. Quels sont ces deux combats? La réponse en vidéo & plus d’informations dans la suite de cet article!

La Directive Victimes?

En mai 2011, la Commission Européenne est venue proposer un projet de directive sur les normes minimales concernant les droits des victimes au sein de l’Union Européenne. Depuis, ce projet de directive est en discussion au sein du Parlement Européen et plus particulièrement au sein de la commission LIBE. Nommée rapporteur shadow au nom de son groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), Nathalie Griesbeck est intervenue plusieurs fois dans les débats en commission à propos de ce rapport ; elle avait déposé le mois dernier 23 amendements au projet de directive ; et cette semaine avait lieu un vote en commission : les 23 amendements de Nathalie Griesbeck ont TOUS été adoptés et le projet de directive a été approuvé à l’unanimité par la commission LIBE (52 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention) : une véritable victoire ! Le texte va à présent être discuté en trilogue (c’est à dire dans des réunions de négociations entre la Commission, le Conseil et le Parlement Européen)…

Plus d’informations sur le contenu du projet de directive dans cet article.

Le PEAD?

Inutile de rappeler ici l’importance du PEAD ou Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, qui chaque année, fait l’objet de débats sur la scène européenne. Nathalie Griesbeck se bat depuis toujours pour le maintien de ce programme (de 500 millions d’euros par an!) dans le budget de l’Union Européenne.

Le siège de Strasbourg?

Le siège du Parlement Européen est et restera à Strasbourg, capitale européenne! Mais ce combat devient rude face aux nombreux détracteurs du siège de Strasbourg, favorables à Bruxelles. Nathalie Griesbeck a voté, cette semaine en session plénière, contre le projet de rapport sur les orientations budgétaires pour le Parlement Européen pour 2013 : bien que soutenant complètement les lignes directrices de ce rapport qui demande un gel du budget du Parlement Européen en 2013 ainsi que de nombreuses économies quant à son fonctionnement, elle a souhaité voter contre ce rapport en ce qu’il contient 3 paragraphes contre le siège du Parlement Européen de Strasbourg!

2 avril 2012