Newsletter


Voir toutes les newsletters

Epilepsie : la commission me répond


Mon action

En février dernier, Nathalie Griesbeck interrogeait la Commission européenne sur les suites données à l’adoption de la déclaration écrite du Parlement Européen sur la lutte contre l’épilepsie en Europe. La semaine dernière, la commission a apporté une réponse à Nathalie Griesbeck.  La question de Nathalie Griesbeck et la réponse de la Commission Européenne sont à lire dans cet article! 

Voici la réponse de la Commission européenne :

« La Commission sait que l’épilepsie touche environ six millions de personnes en Europe. Toutefois, elle n’est compétente ni pour gérer les systèmes de soins de santé, ni pour traiter cette maladie; la responsabilité en revient aux États membres.

 Comme elle l’a indiqué dans sa réponse à la question écrite E-008321/2011, la Commission a engagé avec les États membres un processus de réflexion sur la base des conclusions du Conseil de décembre 2010 intitulées «Approches novatrices à l’égard des maladies chroniques dans le cadre de la santé publique et des systèmes de soins de santé».

 Ce processus tient compte de certains des éléments clés de la déclaration du Parlement sur l’épilepsie adoptée le 15 septembre 2011, comme celui qui consiste à favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement rapide des maladies chroniques.

Voici la question posée par Nathalie Griesbeck :

6 millions de personnes en Europe souffrent de l’épilepsie. On estime que 70% des personnes atteintes d’épilepsie pourraient ne pas subir d’attaque grâce à un traitement approprié.

 En mars 2011 et en juin 2011, en réponse à plusieurs questions écrites, la Commission Européenne a indiqué qu’il n’existait pas à l’heure actuelle, dans l’Union Européenne, de stratégie globale spécialement consacrée à l’épilepsie et qu’elle ne prévoyait pas de proposer une telle stratégie. 

 Le 15 septembre 2011, le Parlement Européen a adopté une déclaration écrite sur l’épilepsie dans laquelle il demande à la Commission Européenne d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine de la prévention ainsi que du diagnostic et du traitement précoce de l’épilepsie, d’accorder la priorité à l’épilepsie au titre de grave maladie, de prendre des initiatives visant à encourager les Etats membres de garantir une qualité de vie égale, y compris en matière d’emploi, de transport, d’éducation, de soins de santé publique  pour les personnes atteintes d’épilepsie et enfin d’encourager des évaluations efficaces de l’incidence sur la santé de l’ensemble des grandes politiques européennes et nationales.

 – La Commission peut-elle indiquer quelles mesures et quelles actions ont été prises depuis et suite à l’adoption de cette déclaration écrite?

– La Commission peut-elle indiquer quelles mesures et quelles actions ou elle entend proposer prochainement, afin de donner suite au vote des parlementaires européens?

– La Commission a-t-elle proposé, ou entend-elle proposer, une stratégie spécifique pour l’épilepsie, afin d’assurer un meilleur traitement aux neuf millions de citoyens de l’UE souffrant d’épilepsie?

– N’est-il pas temps que la Commission et les États membres de l’Union européenne adoptent une stratégie commune et cohérente pour le traitement de cette maladie?

21 mai 2012