Newsletter


Voir toutes les newsletters

J'apporte mon soutien à 3 ...


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqqxhb_3-declarations-politiques_news[/dailymotion] … déclarations écrites! Lors de la mini-session plénière de mai à Bruxelles, Nathalie Griesbeck a souhaité apporter un « soutien fort » à trois déclarations écrites du Parlement européen : deux en matière de santé et une pour une meilleure transparence en politique. Les déclarations écrites sont des textes qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. En tant qu’acte politique, les déclarations écrites constituent également « une impulsion sur la Commission européenne ».

Tout d’abord, Nathalie Griesbeck a signé une déclaration concernant la poursuite et le renforcement du soutien aux campagnes de vaccination dans les pays en développement, et en particulier auprès des enfants. Depuis près de dix ans, on a pu constater des progrès dans ce domaine, notamment grâce à une augmentation du nombre de vies sauvées ainsi qu’à l’augmentation de la couverture vaccinale dans les pays les plus pauvres de la planète. Ce sont donc près de 228 millions d’enfants supplémentaires qui ont pu être immunisés et 5 millions de vies ont pu être sauvées. Toutefois, on ne peut pas se contenter de ces chiffres encourageants car encore 1,7 millions d’enfants meurent chaque année de maladies qui pourraient être évitées si les plus jeunes étaient vaccinés. Il faut donc poursuivre les efforts en matière de campagne de vaccination afin d’atteindre des objectifs humanitaires et d’encourager le développement socioéconomique durable de ces pays.

 Nathalie Griesbeck a aussi souhaité signer une déclaration sur un gouvernement ouvert et collaboratif afin de souligner le caractère prioritaire de la transparence de la gouvernance et de l’accès aux documents par les citoyens. Par cette déclaration écrite, les députés européens montrent la volonté du Parlement de donner l’exemple en matière d’accès à l’information et de coopération avec les citoyens, afin que ceux-ci aient l’occasion de participer à l’élaboration des politiques, à la collecte d’informations, et à la prise de décision. Ils encouragent également les États membres de l’Union à mettre en place des politiques allant dans ce sens et demandent à la Commission européenne de développer d’autres politiques, à l’instar de sa stratégie de données ouvertes, et des plateformes sur la gouvernance coopérative et la transparence.

 Enfin, Nathalie Griesbeck a apporté son appui à une déclaration concernant la lutte contre la sclérose en plaque afin de sensibiliser les Européens à cette maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ce sont en effet environ 600 000 Européens qui sont touchés par la sclérose en plaques, qui est la maladie dégénérative la plus courante et l’une des principales causes de handicap non traumatique chez les jeunes adultes. On constate par ailleurs qu’il existe en Europe des disparités considérables en ce qui concerne la qualité des soins et l’accès aux traitements de fond. Ainsi les Députés européens signataires ont souhaité attirer l’attention des instituions européennes et des Etats membres sur la lutte contre cette maladie afin d’encourager la recherche dans ce domaine et de promouvoir l’égalité d’accès aux soins.

Voici donc trois déclarations qui rappellent l’engagement des Députés au sein du Parlement européen dans le domaine de la santé et de la communication avec les citoyens.

11 mai 2012