Newsletter


Voir toutes les newsletters

Pour que les chaussures résistent aux flots!


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xrjujo_20120613-solidarite-fonds_news[/dailymotion]

Souvent l’Europe et ses Institutions sont présentées comme des entités éloignées des citoyens, de leurs préoccupations et de leurs besoins. Pourtant, régulièrement l’Union européenne agit en faveur des zones sinistrées à travers le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) ou encore le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSE). Ainsi, cette semaine encore, le Parlement européen a approuvé deux aides de plusieurs millions d’euros pour l’Italie (18millions d’euros suite aux inondations) et l’Espagne (1.6 million d’euros pour les « salariés de la chaussure »). Pour Nathalie Griesbeck ces aides sont aussi naturelles qu’essentielles : «  L’Europe s’est construite sur la solidarité, lorsqu’un de ses membres est en difficulté il est normal de lui venir en aide. Lorsqu’ un pays de l’Union est affecté, c’est l’ensemble de l’UE qui en ressent les effets ».

Frappées par des inondations en 2011 la Ligurie et la Toscane ont connu des dégâts très importants. Entreprises, habitations et infrastructures ont été fortement endommagées. L’Union européenne apporte ainsi une aide de plus de 18 millions d’euros.

Dans un autre registre, mais tout aussi important, le Parlement a approuvé l’aide du FEM à hauteur de 1,6 million d’Euros pour les travailleurs de la région de Valence. Dans un contexte de crise économique et sociale extrêmement forte en Espagne, cette aide doit permettre d’aider les salariés de la chaussure soumis à la concurrence des pays asiatiques et notamment de la Chine et de l’Inde.

18 juin 2012